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Par : G R
Publié : 31 mars 2005
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Lumière et ombre pour éclairer le langage

Par Mme Monteiller, IMF

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Comment une activité scientifique peut permettre de construire des compétences dans le domaine de la langue ( langue orale et entrée dans le langage écrit).
Ou l’activité scientifique au service du langage.

Démarche
"Organiser des allers retours entre l’observation du réel, l’action sur le réel, le langage oral et écrit pour construire progressivement des compétences langagières" (document d’accompagnement des programmes : enseigner les sciences à l’école)

DOMAINE DE
LA LANGUE

AGIR DANS
LE MONDE

  1. Langage
    oral
  • Langage
    d’action
     :

Verbaliser
à partir d’expériences corporelles,de
manipulations, d’explorations

Enrichissement
lexical :

Contour,
silhouette,profil


  • Langage
    d’évocation
     :

Mettre
en relation, interpréter, donner du sens

Structuration
de l’espace, relations spatiales et déplacements :

 

Marques structurant
l’espace :

En
haut, au dessus, en bas, au dessous ,loin de, près de, à
gauche, à droite, en face, au pied , dans la même
direction.


Eléments
lexicaux exprimant les déplacements :

S’éloigner,
s’approcher, monter, descendre
.

Enrichissement
syntaxique :

Relation
de cause à effet :

Si……alors,
Quand…….,Comme …., Pour ………


  • Communication

Donner
son point de vue, argumenter, exercer son sens critique par
rapport à des représentations erronées en
s’appuyant sur le vécu, l’expérimentation, en
émettant des hypothèses.


  1. Langage
    écrit :
    • Se
      familiariser avec les représentations de l’écrit :

-écrire
pour garder des traces des problèmes qu’on se pose.

-écrire
pour formuler des interrogations, des explications et les
communiquer à un autre groupe (CP)

Livret
questions réponses


  • Construire
    sa culture littéraire :

Débat,
interprétation autour des illustrations, du texte, de la
structure du récit en s’appuyant sur le vécu, et
l’expérimentation et en émettant des hypothèses

Entrées
dans les albums :

Il
ne faut pas faire pipi sur son ombre

L’ombre
de Yann

L’ombre
de l’ours




Objectifs
méthodologiques
 :

-Observer
rigoureusement un phénomène.

-Expérimenter,
reproduire un phénomène pour en dégager
certains aspects

-Se
repérer et situer les objets dans un espace donné.












Notions
scientifiques :

-Position
de l’ombre par rapport à la source lumineuse et à
l’objet.

-taille
et modification la taille de l’ombre.



A
partir d’expérimentations corporelles

de
manipulations de matériel

de
situations problèmes par rapport aux représentations.


|

Déroulement

Déroulement

Représentations

Exploitations
dans le domaine de la langue

Etape
1 :

Dans
la cour jouer avec nos ombres, marcher sur l’ombre de l’autre,
repérer des ombres et identifie à quels éléments
de l’espace elles appartiennent.

Prise
de photos pendant la séance.

Dans
la cour difficulté à identifier des ombres autres que
celles des enfants.

De
retour dans la classe, se représenter avec son ombre :

  • Aucun
    enfant ne représente le soleil.
  • Peu
    d’enfants représentent l’ombre dans son orientation
    horizontale .Ceux qui le font sont ceux qui ont observé
    que l’ombre partait des pieds.
  • Beaucoup
    d’ombre sont représentées avec des éléments
    du visage ( yeux, bouche)

Durant
l’action ,verbaliser où est l’ombre, sa taille….

Etape
 :

Recueil
des représentations des enfants : ce qu’ils savent sur
l’ombre.

Un
groupe va dans la cour pour faire le contour de l’ombre d’un
autre enfant sur papier.

Langage
écrit :Recueil des conceptions initiales.


Etape
3
 :

On
affiche les photos prises et certains dessins d’enfants.

 

Argumentation
sur les représentations erronées :
-la
position de l’ombre
-la
couleur de l’ombre
-les
détails du visage

Etape
4 :

En
classe, avec des lampes de poche et des figurine explorations autour
des ombres, leur taille , leur orientation.

Jeu :
Un enfant détermine une orientation d’ombre voulue, un autre
enfant positionne la lampe éteinte . La validation se fait en
allumant la lampe.

Représentation
dessin.

Durant
l’action, verbaliser comment obtenir l’ombre dans une orientation
définie ,

comment
faire pour obtenir une grande ou une petite ombre .

marques
structurant l’espace : en face, de l’autre côté….

Etape
5 :

A
partir de silhouettes découpées dans des catalogues
,réaliser les ombres correspondantes pour réaliser un
panneau à la manière de l’illustrateur de
L’ombre
de Yann

Dans
la salle de jeu, être l’ombre au sol d’un camarade
statique.

Déterminer
une provenance de source lumineuse.

Réalisation
du panneau.

Certains
enfants essaient de reproduire la silhouette à main levée,
quelques uns pensent à effectuer le contour de la silhouette
,

Cette
solution est vite adoptée par tous.


Lexique :
contour, silhouette

Etape
6
 :

Recherche
dans l’album :
Il ne faut pas faire pipi sur son ombre
des représentation qui paraissent correctes et de celles qui
interrogent.

 

Discussion
en petits groupes puis synthèse collective :confrontation,
argumentation en s’appuyant éventuellement sur les
expérimentations menées en classe.

Dictée
à l’adulte pour garder la trace des problèmes
retenus :

-ombre
verticale

-ombres
multiples d’un même personnage

-ombre
avec bouche ouverte.

Hypothèses
sur les dispositifs à mettre en place pour trouver une réponse
aux problèmes retenus.

Etape
7
 :

Manipulation
sur les problèmes retenus.

Prise
de photos

erbalisation
à partir des photos.

Enrichissement
syntaxique : Pour …Si…….

Lexique :
Profil

Etape
8
 :

Se
positionner par rapport à la source lumineuse pour que la
maîtresse prenne une photo de son ombre de profil.

 

 

Etape
9
 :

A
partir des photos prises lors des manipulations, réalisation
d’un album destinés aux CP avec questions (problèmes)
et solutions expérimentées.

 

Dictée
à l’adulte.

Questionnement
et conduite discursive explicative.

Difficulté
à formaliser la question :

Certaines
informations essentielles sont oubliées.

Des
éléments de la réponse sont donnés.

Confusion
entre cause et conséquence.

Prise
en compte de son interlocuteur, de ce qu’il sait.

Exemples :
Comment faire trois ombres ?

Comment
faire un playmobil avec trois lumières ?

Etape 10 :

Retour
à la manipulation : comment faire une grande ombre, une
petite ombre

Dessins :
Ils ne sont pas toujours représentatifs de la compréhension

de
l’enfant car ils lui demandent une représentation de trois
plans qu’il a du mal à réaliser.

Commentaire
individuel avec la maîtresse sur son dessin .

Etape
11
 :

A
partir de photos prises dans la cour de deux enfants au même
endroit à l’accueil et à 11 heures 30, commentaires
et tentative d’explication sur la différence de taille des
ombres.

 

Emission
d’hypothèses et mise en relation avec les photos des
figurines prises en classe.

Etape
12
 :

Présentation
du livret aux CP

 

 

Evaluation

Le projet a été mené sur toute l’année scolaire et la motivation des enfants a été effective. L’intérêt du projet sur une longue période a permis de voir la nécessité de réactiver des savoirs, de reprendre des expérimentations.
L’observation (illustrations des albums ) et l’attention , l’écoute ( texte de l’album, réponses des CP ) ont été de grande qualité.
La phase de formulation des questions a été difficile.

Prolongements envisageables

Recueillir les représentations des enfants à l’issue du projet et les confronter aux représentations initiales.
Demander une interprétation d’un extrait de texte d’album avec du recul.
Demander aux Cp de produire un court texte résumant ce qu’ils ont appris lors de la présentation du livret. Analyser ce texte avec les GS.

Extrait de la communication entre GS et CP( prénoms en majuscules)

Thaïs : Comment faut faire de trois ombres ?

Sylvain :Avec un seul bonhomme.

Etienne : Comment faire trois ombres avec un seul Playmobil ?

LOVANN :On met une lampe devant le playmobil pour que ça passe derrière. Après on met sur le côté .Après on met sur l’autre côté,

Sabiha :C’est pas la bonne réponse.

Mallaury :Enfin,on y était presque , c’est presque la bonne réponse.

GOVINDA : On met la lumière et on met le Playmobil devant.

Mallaury :J’avais dit que c’était Lovann qui y était presque sauf…………

L’enseignante :Qu’est-ce qu’il a oublié de dire dans sa réponse ?

Jessica :On avait un seul playmobil .On mettait une lampe sur le côté, une lampe au milieu et une autre lampe de l’autre côté et ça fait trois ombres.

Romain :Y faut mettre trois lampes.

Sylvain :Ouais, y faut mettre une lampe de ce côté,une lampe de ce côté, et une lampe devant et ça fait trois ombres.

Etienne :Et ensuite on obtient trois ombres.

Commentaires :

Les enfants de grande section s’appuient sur les propos de leur camarade pour préciser ou reformuler. Ils gèrent à plusieurs la communication.

L’écoute des réponses proposées par les CP est parfois très fine : Mallaury a bien identifié que la réponse de LOVANN comportait une partie de la réponse .

Interprétation d’un écrit littéraire

Texte issu de l’album : Il ne faut pas faire pipi sur son ombre

« A midi, elle se cache sous les pieds de Valentin, toute petite et le soir quand le soleil se couche, elle aussi s’allonge longue, longue sur la terre »

Après lecture, l’enseignante demande à l’élève ce qu’il a compris.

Marie : L’ombre de Valentin elle se mettait debout, elle faisait pas pareil que Valentin.

Marie fait référence au récit de l’album, aucune référence à l’expérimentation scientifique. Pas de lien avec l’extrait.

Allan : Parce qu’il y a le soleil au-dessus, elle s’allonge.

Allan fournit une explication erronée mais qui s’appuie sur les expérimentations. Lien avec l’extrait : s’allonge.

Zoé :Il se met accroupi et l’ombre devient toute petite.

Zoé donne une explication issue d’une expérience corporelle sans lien avec l’extrait.

Romain : A midi puisque le soleil est tout en haut, elle se cache sous ses pieds .Quand elle est grande le soir c’est parce que le soleil il est au bord de la terre.

Appui sur les expérimentations, lien avec l’extrait.

Mallaury :Quand le soleil se couche, l’ombre s’allonge parce que le soleil est sur le côté. Quand le soleil il est en haut, il fait une ombre petite.

Appui sur les expérimentations, lien avec l’extrait.

Etienne :Elle est petite parce que le soleil est au dessus de lui comme une lampe. Quand c’est le soir, on s’allonge, elle est sous nous , elle disparaît.

Rérérence à l’expérimentation :comme une lampe, mais aussi au fait de cacher son ombre sous soi. Pour Etienne , d’après l’extrait ,il n’y avait plus de soleil, il a cherché une explication cohérente fournie par s’allonge.