Comment une activité scientifique peut permettre de construire des compétences dans le domaine de la langue ( langue orale et entrée dans le langage écrit).
Ou l’activité scientifique au service du langage.
Démarche
"Organiser des allers retours entre l’observation du réel, l’action sur le réel, le langage oral et écrit pour construire progressivement des compétences langagières" (document d’accompagnement des programmes : enseigner les sciences à l’école)
DOMAINE DE |
AGIR DANS |
Verbaliser Enrichissement Contour,
Mettre Structuration
Marques structurant En Eléments S’éloigner, Enrichissement Relation Si……alors,
Donner
-écrire -écrire Livret
Débat, Entrées Il L’ombre L’ombre |
Objectifs -Observer -Expérimenter, -Se Notions -Position -taille A de de |
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Déroulement
Déroulement |
Représentations |
Exploitations |
Etape Dans Prise |
Dans De
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Durant |
Etape Recueil |
Un |
Langage
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Etape On |
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Argumentation |
Etape En Jeu : |
Représentation |
Durant comment marques |
Etape A Dans Déterminer Réalisation |
Certains
Cette
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Lexique : |
Etape Recherche |
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Discussion Dictée -ombre -ombres -ombre
Hypothèses |
Etape Manipulation |
Prise |
erbalisation Enrichissement Lexique : |
Etape Se |
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Etape A |
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Dictée Questionnement Difficulté Certaines Des Confusion Prise Exemples : Comment |
Etape
10 : Retour |
Dessins : de |
Commentaire |
Etape A |
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Emission |
Etape Présentation |
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Evaluation
Le projet a été mené sur toute l’année scolaire et la motivation des enfants a été effective. L’intérêt du projet sur une longue période a permis de voir la nécessité de réactiver des savoirs, de reprendre des expérimentations.
L’observation (illustrations des albums ) et l’attention , l’écoute ( texte de l’album, réponses des CP ) ont été de grande qualité.
La phase de formulation des questions a été difficile.
Prolongements envisageables
Recueillir les représentations des enfants à l’issue du projet et les confronter aux représentations initiales.
Demander une interprétation d’un extrait de texte d’album avec du recul.
Demander aux Cp de produire un court texte résumant ce qu’ils ont appris lors de la présentation du livret. Analyser ce texte avec les GS.
Extrait de la communication entre GS et CP( prénoms en majuscules)
Thaïs : Comment faut faire de trois ombres ?
Sylvain :Avec un seul bonhomme.
Etienne : Comment faire trois ombres avec un seul Playmobil ?
LOVANN :On met une lampe devant le playmobil pour que ça passe derrière. Après on met sur le côté .Après on met sur l’autre côté,
Sabiha :C’est pas la bonne réponse.
Mallaury :Enfin,on y était presque , c’est presque la bonne réponse.
GOVINDA : On met la lumière et on met le Playmobil devant.
Mallaury :J’avais dit que c’était Lovann qui y était presque sauf…………
L’enseignante :Qu’est-ce qu’il a oublié de dire dans sa réponse ?
Jessica :On avait un seul playmobil .On mettait une lampe sur le côté, une lampe au milieu et une autre lampe de l’autre côté et ça fait trois ombres.
Romain :Y faut mettre trois lampes.
Sylvain :Ouais, y faut mettre une lampe de ce côté,une lampe de ce côté, et une lampe devant et ça fait trois ombres.
Etienne :Et ensuite on obtient trois ombres.
Commentaires :
Les enfants de grande section s’appuient sur les propos de leur camarade pour préciser ou reformuler. Ils gèrent à plusieurs la communication.
L’écoute des réponses proposées par les CP est parfois très fine : Mallaury a bien identifié que la réponse de LOVANN comportait une partie de la réponse .
Interprétation d’un écrit littéraire
Texte issu de l’album : Il ne faut pas faire pipi sur son ombre
« A midi, elle se cache sous les pieds de Valentin, toute petite et le soir quand le soleil se couche, elle aussi s’allonge longue, longue sur la terre »
Après lecture, l’enseignante demande à l’élève ce qu’il a compris.
Marie : L’ombre de Valentin elle se mettait debout, elle faisait pas pareil que Valentin.
Marie fait référence au récit de l’album, aucune référence à l’expérimentation scientifique. Pas de lien avec l’extrait.
Allan : Parce qu’il y a le soleil au-dessus, elle s’allonge.
Allan fournit une explication erronée mais qui s’appuie sur les expérimentations. Lien avec l’extrait : s’allonge.
Zoé :Il se met accroupi et l’ombre devient toute petite.
Zoé donne une explication issue d’une expérience corporelle sans lien avec l’extrait.
Romain : A midi puisque le soleil est tout en haut, elle se cache sous ses pieds .Quand elle est grande le soir c’est parce que le soleil il est au bord de la terre.
Appui sur les expérimentations, lien avec l’extrait.
Mallaury :Quand le soleil se couche, l’ombre s’allonge parce que le soleil est sur le côté. Quand le soleil il est en haut, il fait une ombre petite.
Appui sur les expérimentations, lien avec l’extrait.
Etienne :Elle est petite parce que le soleil est au dessus de lui comme une lampe. Quand c’est le soir, on s’allonge, elle est sous nous , elle disparaît.
Rérérence à l’expérimentation :comme une lampe, mais aussi au fait de cacher son ombre sous soi. Pour Etienne , d’après l’extrait ,il n’y avait plus de soleil, il a cherché une explication cohérente fournie par s’allonge.