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Publié : 20 novembre 2017
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Semaine de la maternelle 2017/2018

La semaine de la maternelle du 20 au 24 novembre en Haute-Savoie Rencontrer, partager, échanger avec les familles

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Cette initiative associe les deux départements de la SAVOIE et de la HAUTE-SAVOIE. Elle est portée cette année par le 73.

  • Séminaire (bi)départemental en Savoie 22 novembre 2017
  • Nous avons fait le choix cette année de proposer aux écoles qui voudraient participer, des actions qui permettent l’information et la communication en direction des parents.
    Un projet qui vise à :
  • Donner à voir l’école maternelle d’aujourd’hui
  • Mettre en évidence les apprentissages scolaires conduits à l’école maternelle
  • Valoriser les actions de coéducation

Cette semaine de la maternelle a vocation à faire connaître aux parents le quotidien des élèves en maternelle et de répondre ainsi aux préconisations de la loi pour la refondation de l’école.

Nous proposons à titre d’exemples différentes actions qui peuvent être mises en place lors de cette semaine (certaines pourraient éventuellement se poursuivre au long de l’année). VOIR LES PROPOSITIONS :

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle74/IMG/pdf/la_semaine_de_la_maternelle_du_20_au_24_novembre_def.pdf

PROGRAMME DU SEMINAIRE (bi)départemental
AIX-LES-BAINS 22 NOVEMBRE 2017

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle74/IMG/pdf/programme_salon_-1.pdf

La scolarisation en petite section de maternelle
Rapport IGEN - Mai 2017

Quatre ans après le vote de la loi d’orientation et de programme pour la refondation de l’École de la République, ce rapport dresse un état des lieux de la scolarisation des enfants de deux à quatre ans sur le territoire métropolitain : modalités d’organisation des classes et des groupes d’enfants (dont les dispositifs dédiés à la scolarisation des enfants de moins de trois ans), organisation des temps scolaire et périscolaire, aménagement des espaces, qualité des relations avec les parents et les partenaires de l’école, formation des enseignants à la prise en charge de ce public spécifique, réalité de la mise en œuvre au sein des classes d’une pédagogie du langage maîtrisée.
Sur l’ensemble de ces axes d’investigation, la mission a pu prendre la mesure d’évolutions positives mais aussi de marges de progrès à accomplir pour faire de cette première scolarisation, quels qu’en soient les contextes de mise en œuvre, un tremplin de la réussite scolaire.
Auteurs
Marie-Hélène LELOUP
Françoise AUDRY-ILJIC
Laurent BRISSET
Monique DUPUIS

Rapport IGEN

SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES À LA FIN DE L’ÉCOLE MATERNELLE
Publication au journal officiel du décret n°2015-1929 du 31 décembre 2015

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
Publication au journal officiel n°3 du 21 janvier 2016
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97298

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