Par : G R
Publié : 11 février 2003
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Parler

Par Anne-Marie Favrat, Professeur à l’IUFM de Bonneville

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Aspect historique

C’est la station debout qui a permis l’apparition de la parole, il y a environ trois millions d’années. Se tenir debout a entraîné les transformations suivantes :

- modification de la face qui peut être utilisée pour la phonation.
- changement du mode d’alimentation.
- libération de la main.
- relations entre la tête et la main pour des opérations plus évoluées.

La parole est liée au développement de la pensée, au développement technique, à l’apparition des premiers outils. L’intelligence ne tient pas seulement à la masse du cerveau, c’est l’organisation de celui-ci qui joue.

Implications dans les classes :

Le langage est la capacité à concevoir des symboles, symboles transformables en sons et gestes. L’accès à l’outil implique la transmission du savoir. Que faisons-nous dans nos classes sinon activer ce qui est mis en place chez l’homme pour l’acquisition du langage ?

Une situation où les gestes techniques sont peu nombreux induira un langage pauvre. Si la situation proposée requiert des gestes techniques nombreux, des chaînes opératoires complexes, le langage qui décrira la situation sera beaucoup plus riche.

Certains enfants ne dépassent pas ce côté concret et fonctionnel. Le conceptuel, l’imaginaire (fonctions poétiques et humoristique du langage) ne sont pas activés chez ces enfants, ce qui entraînera des difficultés dans les apprentissages ultérieurs.

Parler met en jeu plusieurs relations entre

- pensée-parole-action
- conceptualiser-exprimer-transmettre
- complexité d’une action et complexité du langage qui s’y rattache.

PARLER

- VOULOIR PARLER : fonction identitaire Aspect social, affectif, psychologique

- POUVOIR PARLER : fonction de communication Apprendre à vivre ensemble. Prendre, laisser la parole. Ecouter. Décoder le non-verbal

- SAVOIR PARLER : la langue, objet d’étude
Phonologie, lexique, syntaxe, textes

L’ORAL AU CYCLE 1 : LANGAGE, SOCIALISATION

Trois entrées

- ORAL INFORMEL : Au moment de l’accueil

- ORAL ORGANISE : Regroupement ; permet de souder la vie de classe ; nécessaire pour la présentation des projets, pour donner des consignes, pour faire des bilans.

- ORAL CONSTRUIT : Atelier de langage ; petit groupe ou relation duelle ; séquences de travail systématiques avec un objectif linguistique précis ; Se pose alors le problème de la disponibilté de l’enseignant.

Deux approches

- SOCIALISATION

- ACQUISITIONS LANGAGIERES

phonologie lexique & syntaxe
vers la production de textes
acculturation à l’écrit

Expression correcte et communication efficace

Il est nécessaire d’utiliser différents registres en évitant l’accoutumance au narratif. Des écrits différents (recettes, modes d’emploi, ouvrages documentaires) mobilisent des stratégies de lecture différentes.

Correction du langage : l’école refuse le laxisme spécifique du code oral (hésitations, pauses, tendances à la simplification, formules emphatiques ou redondantes). L’enseignant est le modèle, il utilise une langue que tous comprennent et prépare à lire des textes en sensibilisant les enfants à une langue qui n’est pas parlée.