Par : adtice, CB
Publié : 28 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Formation : S’approprier le langage

1 vote

FORMATION EN LIGNE SUR LES SITUATIONS DE LANGAGE ORAL A L’ECOLE MATERNELLE

INTRODUCTION
Le parcours de formation "multiplier les situations de langage oral en petit groupe" est destiné à permettre aux enseignants qui exercent en classe maternelle d’analyser la place qu’ils donnent dans leur classe aux activités spécifiques de langage conduites en petit groupe.
L’acquisition d’un langage riche, organisé et compréhensible par l’autre est l’objectif essentiel de l’école maternelle.
Pour acquérir le vocabulaire et les structures syntaxiques lui permettant de passer d’un oral spontané à l’oral scriptural qui préfigure une entrée dans l’écrit réussie, les seules activités collectives menées par l’enseignant apparaissent aujourd’hui largement insuffisantes pour la plupart des élèves.
Après avoir répondu au questionnaire de positionnement personnel, vous trouverez dans le didapage qui suit matière à approfondir vos pratiques actuelles et expérimenter de nouvelles modalités de travail en petit groupe.
Je vous souhaite un bon parcours de formation
AM Legrand Martiny - IEN maternelle 74
Evaluer sa pratique de classe

Situations spécifiques de langage

Posture du maître

J’adopte des postures différentes suivant les situations de langage :

Evaluation des progrès des élèves

Si oui, poursuivre le questionnaire :

* J’évalue les élèves :

* J’utilise ces observations / évaluations :

Enrichir sa pratique de classe

Remarque : pour la lecture de l’album numérique ci-contre, votre ordinateur devra disposer du module FLASH (bien souvent déjà présent sur votre PC). Le module FLASH n’est pas disponible pour les tablettes IPAD mais le logiciel "Puffin Web Browser" permettra de compenser cette absence.


Cliquez sur l’image ci-dessous pour poursuivre la formation.
Pour aller plus loin
Aide à l’évaluation en Grande Section
Développement des concepts d’objets chez l’enfant
Lexique
Bilan initial langage
Créer des conditions favorables
Langue et langage à l’école maternelle