Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier "Les mots de la maternelle" propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales. Le second "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP. (...)
Avant de présenter la refondation de l’école maternelle, Viviane Bouysse, fixe les enjeux de cette école particulière. Elle présente alors les outils en listant toute la réglementation renouvelée et les ressources qui l’accompagnent. Mais ce sont surtout sur les points de vigilance qu’elle insiste, sur le nouveau programme, l’évaluation positive, le bon usage du temps, les évolutions organisationnelles, les continuités à organiser et enfin sur les partenariats.
Découvrez l’intervention de Viviane (...)
Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama.
Priorités et recommandations liées à la mise en oeuvre des nouveaux programmes en maternelle en cette troisième année de la refondation de l’Ecole et des rythmes scolaires.
Le site Eduscol propose un ensemble d’outils d’aide à la mise en oeuvre du programme à consulter sur :
http://eduscol.education.fr/pid33040/programmes-et-ressources-pour-le-cycle-1.html
L’organisation et le partage des tâches entre enseignant et ATSEM nécessite une préparation et des échanges les plus réguliers possibles.
La complémentarité des rôles de chacun ne doit pas faire oublier que les enfants sont confiés sur le temps scolaire à l’enseignant en pleine et entière responsabilité.
Les évolutions qui s’inscrivent dans la cadre de la Refondation de l’Ecole (rythme scolaire et programme 2015) nécessitent de repenser les outils d’organisation des enseignements en vigueur dans les classes.
Diaporama présenté aux journées d’accueil des professeurs stagiaires
Architecture générale du programme
Programme d’enseignement de l’école maternelle.
Entrée en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015
2003-2023 © GDEM74 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.1 [23954] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 8 janvier 2021