Troubles du langage oral et écrit
Un certain nombre d’enfants présentant des troubles du langage ou provenant de milieux sociaux défavorisés, ou peu scolarisés ont un faible niveau de langage (discrimination des sons, vocabulaire, morpho-syntaxe, compréhension). Leur fréquentation des livres est parfois inexistante en dehors de l’école . Ils ont souvent du mal à mettre en œuvre des capacités de discrimination dans le domaine auditif (verbal et non-verbal) et visuel. Il semble judicieux qu’un entraînement soit proposé, sous forme plus ou moins ludique, chez tous les enfants à l’école maternelle.
Cet extrait de l’ouvrage « Les troubles spécifiques du langage oral et écrit » CNDP Lyon résume une situation courante dans les classes d’école maternelle.
Ce dossier rassemble quelques documents issus du site Bien (!) lire
qui posent la problématique et apportent quelques réponses.
- Un article un peu ancien qui aborde la définition et les manifestations caractéristiques de la dyslexie et de la dysorthographie
http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-troubles-Imp.htm
- Un article centré sur « Le langage à l’école maternelle »
http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-maternelle-Imp.htm
- Un extrait sous forme de fichier pdf de la publication "Les troubles spécifiques du langage" idont est issue l’introduction de cette article et intitulé "La prévention et les entraînements à l’école maternelle"