Le « pôle maternelle »
La création et l’animation d’un pôle école maternelle sont liées à la fonction IEN chargé de mission pré-élémentaire (cf Encart Bulletin officiel n° 21 du 21 mai 2009 : Préparation de la rentrée 2009)
Ce « pôle » n’est pas une structure. C’est une instance qui rassemble des études, des collaborations, un espace qui mobilise les acteurs, qui donne des directions, qui offre des repères.
C’est un espace qui appelle une dimension partenariale. Pour fonctionner le pôle a besoin de fédérer les énergies et les compétences et de s’appuyer sur elles, celles, pour les nommer précisément
- des IEN
- des conseillers pédagogiques
- des enseignants des écoles d’application,
- des partenaires experts : l’AGEEM, l’IUFM.
- des enseignants de terrain et des membres des RASED...
Ces regroupements à géométrie variable selon les thèmes travaillés, prennent en compte la dimension géographique du département et s’appuient sur la dimension académique.
Le GDEM 74 reste la pierre de touche du dispositif.
Les objectifs du pôle
Globalement il s’agit d’assurer un pilotage pédagogique spécifique du pré-élémentaire, en s’appuyant sur des états des lieux et des tableaux de bord, en proposant des outils en direction des enseignants et en développant l’expertise des inspecteurs dans le domaine de la maternelle...
Plus particulièrement, le pôle, autour de la question cruciale : « Comment éviter que les élèves les plus vulnérables n’entrent dans la difficulté scolaire ? », a vocation à :
- concevoir des outils de la pédagogie (ce rôle de production est déjà dévolu au GDEM) et notamment ceux qui concernent la prise en compte de la diversité des élèves (traitement de l’hétérogénéité dans le cadre ordinaire de la classe, contenus de l’aide personnalisée...) et ceux qui permettent de construire un parcours progressif des apprentissages de la P.S. à la G.S.
- élaborer une stratégie de formation des enseignants avec une vigilance particulière à l’égard de ceux qui entrent dans la fonction d’enseignant en maternelle.