INTRODUCTION AU « DEVENIR ÉLÈVE »
Extrait d’une intervention de Viviane Bouysse à Annecy }
Devenir élève c’est une finalité essentielle en vue du CP et une compensation d’inégalités sociales.
Il s’agit bien du verbe "devenir". On n’est pas élève d’emblée, surtout quand on arrive en petite section.
L’enfant acquiert progressivement une identité d’élève : vie sociale « réglée », attitudes adaptées, conquête d’une première autonomie, compréhension des attentes de l’école. Mais quand on sort de l’école maternelle on est devenu un élève, c’est-à-dire :
- quelqu’un qui connaît toutes les règles de l’école,
- quelqu’un qui se comporte à l’école comme dans un milieu collectif avec une organisation particulière
- quelqu’un qui sait ce qu’il a le droit de faire,
- quelqu’un qui sait qu’il est là pour apprendre, que pour apprendre il faut travailler, que pour apprendre on peut se tromper, que pour apprendre on a le droit de demander des choses au maître, demander de l’aide et qu’on doit être aidé,
- quelqu’un qui sait qu’il doit prendre soin de son travail,
- quelqu’un qui sait qu’on met son nom sur un travail que l’on a effectué,
- quelqu’un qui sait que quand on reçoit des consignes collectives on y répond comme les autres, qu’on un parmi d’autres et pas un petit personnage particulier...