Par : G R
Publié : 31 mars 2005
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Corps et mouvement

Par Valérie Gavory, IMF

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Niveau de la classe : MS / GS

Nom de l’enseignant : Valérie GAVORY

Nom de l’école et coordonnées : maternelle des Ewues 1 - CLUSES

Compétences visées :

mieux connaître :
- son corps en tant que tel
- son corps dans l’espace
- ses possibilités de mouvement
- sa relation aux autres

faire évoluer la représentation graphique du schéma corporel

Visée scientifique :
- le corps en mouvement : possibilités et limites
- la schématisation

Résumé : prendre conscience des mouvements du corps pour aborder les membres, les articulations, la souplesse et faire évoluer la représentation graphique des corps

Thème abordé (par mot clefs) :
- schéma corporel,
- positions,
- schématisation

Domaines de compétences :
- Découverte sensorielle (les positions)
- Découvrir le vivant (le corps)
- Découverte des formes et des grandeurs (la représentation graphique)

MATERIEL :
- appareil photo
- papiers
- crayons
- matériel de motricité divers

SITUATION PROBLEME

sommes-nous capables de nous représenter en train de faire quelque chose ?
(et de reconnaître cette action dans le dessin produit)

1ère séance :
- Problème posé : Seriez-vous capables de vous dessiner en train de faire une des actions que vous allez vivre dans le gymnase ?
- « Après la séance de motricité, je vous demanderai de représenter une des actions que vous avez faite avec votre corps ».
- Prise de photos pour « figer » les positions.
Dimension langagière :

  • langage dans l’action : durant la séance, faire verbaliser à chaque enfant au moins 1 de ses positions : que fais-tu ? comment sont tes bras ? tes jambes ? ta tête ?…
  • langage d’évocation : de retour en classe, après la représentation de la position choisie, faire justifier : quelle position as-tu voulu représenter ? comment était ton corps à ce moment là ? qu’as-tu dessiné ?

Séances suivantes pour faire évoluer la connaissance de son corps :
- Jeux : vis à vis, Jacques a dit, la marionnette à fil, jeu du miroir
- Observation d’œuvres d’art pour commenter des positions, les imiter et voir comment elles sont représentées (œuvres plus ou moins figuratives : Miro, Van Gogh…).
- Fabrication d’un pantin pour chercher « où » et « comment » le corps se plie.
- Bonhomme en pâte à modeler pour figer une position à soumettre aux autres.
- Proposition de positions schématisées pour les vivre en motricité : qu’est-ce qu’on voit ? (les membres, les « pliures », la direction) qu’est-ce qu’on ne voit pas ? (la taille, la couleur, les vêtements, le sexe).
Quels sont les détails utiles pour représenter une action ?
- Entraînement à la représentation graphique d’après les photos prises au gymnase.

Dimension langagière :

Communication : participer à des échanges collectifs
Langage en situation : dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade ou quelqu’un (dans une œuvre)
Langage d’évocation : identifier des personnages, les caractériser physiquement, les dessiner
Langage descriptif : vocabulaire précis des membres et articulations, des positions

Séance finale ou évaluation :
- Les enfants sont 2 par 2. L’un adopte une position que l’autre essaye de représenter (puis inversion des rôles). Les dessins obtenus servent de modèle à un jeu de positions (de type « Jacques a dit »). Si les autres enfants réussissent à comprendre et à reproduire la position, c’est que le dessin est fidèle.
- nouvelle séance au gymnase à l’issue de laquelle, il faudra se dessiner en train de faire quelque chose. Comparaison avec les dessins obtenus lors de la 1ère séance au gymnase.