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Par : G R
Publié : 7 septembre 2005
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Se construire une première culture littéraire

Les classiques pour le cycle 1

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Dans les bibliothèques de classe, dans les coins livres et dans les ressources des enseignants on trouve des œuvres fortes, souvent rééditées, qui constituent de véritables « classiques » de l’école maternelle. Mais plus exactement qu’est-ce qu’un classique ?

Le groupe maternelle74 le définit comme répondant à trois critères :

- appartenir à un patrimoine socialement partagé,
- porter un message sur les valeurs,
- être indispensable à la compréhension des albums des cycles 2 et 3.

Chaque conseil de cycle pourra utiliser la liste d’oeuvres proposée à partir de cette définition pour discuter du choix à faire et voir comment les travailler, les reprendre systématiquement dans l’année et y faire référence dans les années suivantes. Ce travail peut se faire sur les personnages et leur permanence, sur les espaces et lieux, sur la chronologie, sur la structure narrative, sur l’implicite, sur l’univers de référence... La reprise des albums travaillés doit permettre une mémorisation des histoires sur le long terme. En effet, un premier travail même approfondi ne peut suffire à lui seul. Des activités de classement, des relectures, des jeux autour des personnages, la présence des livres dans la bibliothèque de classe, la constitution d’un cahier de littérature commun à la classe et d’un autre individuel plus modeste sont des pistes à envisager pour un travail de renforcement de cette culture littéraire qui s’amorce.

Pour chaque titre, dans un premier temps, l’élève devra être capable de restituer l’histoire et de nommer le personnage principal.

En fin de cycle, il devra être capable de :

- identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner,
- raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations,
- reformuler dans ses propres mots un passage lu par l’enseignant,
- raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en classe.

Il semble que travailler cinq ouvrages par année permettrait de construire une première base qui sera étoffée aux cycles suivants.

Des incontournables dès la petite section :

- Boucle d’or et les trois ours,
- Roule galette,
- Les bons amis,
- Le petit bonhomme de pain d’épice ou une variante comme Kolobok, le petit pain rond,
- Les trois petits cochons,
- La moufle ou une variante comme le bonnet rouge, le chapeau,
- Petit chat perdu,
- Le loup et les sept chevreaux,
- Le petit chaperon rouge.

Des récits plus complexes à partir de la moyenne section :

- Poule rousse,
- Pierre et le loup,
- Marlaguette,
- Michka,
- La princesse au petit pois,
- Cendrillon,
- La belle au bois dormant,
- Poucette,
- Blanche-neige,
- Le petit poucet,
- La reine des neiges,
- Le chat botté,
- Babayaga,
- Hansel et gretel,
- Le vilain petit canard,
- Les musiciens de Brême,
- La petite sirène,
- Aladin,
- La princesse grenouille,
- La maison que Pierre a bâtie.