Niveau de la classe : MS / GS
Nom de l’enseignant : Valérie GAVORY
Nom de l’école et coordonnées : maternelle des Ewues 1 - CLUSES
Compétences visées :
mieux connaître :
son corps en tant que tel
son corps dans l’espace
ses possibilités de mouvement
sa relation aux autres
faire évoluer la représentation graphique du schéma corporel
Visée scientifique :
le corps en mouvement : possibilités et limites
la schématisation
Résumé : prendre conscience des mouvements du corps pour aborder les membres, les articulations, la souplesse et faire évoluer la représentation graphique des corps
Thème abordé (par mot clefs) :
schéma corporel,
positions,
schématisation
Domaines de compétences :
Découverte sensorielle (les positions)
Découvrir le vivant (le corps)
Découverte des formes et des grandeurs (la représentation graphique)
MATERIEL :
appareil photo
papiers
crayons
matériel de motricité divers
SITUATION PROBLEME
sommes-nous capables de nous représenter en train de faire quelque chose ?
(et de reconnaître cette action dans le dessin produit)
1ère séance :
Problème posé : Seriez-vous capables de vous dessiner en train de faire une des actions que vous allez vivre dans le gymnase ?
« Après la séance de motricité, je vous demanderai de représenter une des actions que vous avez faite avec votre corps ».
Prise de photos pour « figer » les positions.
Dimension langagière :
- langage dans l’action : durant la séance, faire verbaliser à chaque enfant au moins 1 de ses positions : que fais-tu ? comment sont tes bras ? tes jambes ? ta tête ?…
- langage d’évocation : de retour en classe, après la représentation de la position choisie, faire justifier : quelle position as-tu voulu représenter ? comment était ton corps à ce moment là ? qu’as-tu dessiné ?
Séances suivantes pour faire évoluer la connaissance de son corps :
Jeux : vis à vis, Jacques a dit, la marionnette à fil, jeu du miroir
Observation d’œuvres d’art pour commenter des positions, les imiter et voir comment elles sont représentées (œuvres plus ou moins figuratives : Miro, Van Gogh…).
Fabrication d’un pantin pour chercher « où » et « comment » le corps se plie.
Bonhomme en pâte à modeler pour figer une position à soumettre aux autres.
Proposition de positions schématisées pour les vivre en motricité : qu’est-ce qu’on voit ? (les membres, les « pliures », la direction) qu’est-ce qu’on ne voit pas ? (la taille, la couleur, les vêtements, le sexe).
Quels sont les détails utiles pour représenter une action ?
Entraînement à la représentation graphique d’après les photos prises au gymnase.
Dimension langagière :
Communication : participer à des échanges collectifs
Langage en situation : dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade ou quelqu’un (dans une œuvre)
Langage d’évocation : identifier des personnages, les caractériser physiquement, les dessiner
Langage descriptif : vocabulaire précis des membres et articulations, des positions
Séance finale ou évaluation :
Les enfants sont 2 par 2. L’un adopte une position que l’autre essaye de représenter (puis inversion des rôles). Les dessins obtenus servent de modèle à un jeu de positions (de type « Jacques a dit »). Si les autres enfants réussissent à comprendre et à reproduire la position, c’est que le dessin est fidèle.
nouvelle séance au gymnase à l’issue de laquelle, il faudra se dessiner en train de faire quelque chose. Comparaison avec les dessins obtenus lors de la 1ère séance au gymnase.