Les ouvrages proposés par leur diversité visent à installer une progressivité des pratiques et des apprentissages culturels de la TPS à la GS.
Deux grandes parties organisent la sélection de ces ouvrages :
appui sur des pratiques orales de transmission (conter, raconter, dire, théâtraliser, mettre en scène...)
appui sur trois types de pratiques de lecture
> entrer dans la langue, le langage, les images
> entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre
> entrer dans le récit : des premières histoires racontées en album aux récits simples puis aux récits élaborés.
Les principaux critères de sélection demeurent : l’adaptation à l’âge des enfants, la qualité des oeuvres, l’équilibre entre ouvrages patrimoniaux, classiques et publications récentes, disponibilité des titres, la rencontre avec les héros de la littérature, la diversité des auteurs, illustrateurs, des éditeurs.
Synthèse de la conférence d’Yves Soulé le 15/11/2005
Ouvrages supports
PISTES pour amorcer des mises en réseau
Du moins complexe
Au plus complexe Structure narrative : la quête, la parenthèse …
Type de personnage : le loup, la baleine, le monstre, le géant...
Figures emblématiques : le méchant, le naïf, le gentil...
Emotions « miroir » : peur, solitude
Valeurs : solidarité, exclusion, racisme... (...)
Dans les bibliothèques de classe, dans les coins livres et dans les ressources des enseignants on trouve des œuvres fortes, souvent rééditées, qui constituent de véritables « classiques » de l’école maternelle. Mais plus exactement qu’est-ce qu’un classique ?
Le groupe maternelle74 le définit comme répondant à trois critères : appartenir à un patrimoine socialement partagé, porter un message sur les valeurs, être indispensable à la compréhension des albums des cycles 2 et 3.
Chaque conseil de cycle pourra (...)
Albums utilisés : Le petit bonhomme de pain d’épice Les classiques du père Castor Flammarion Le bonhomme de pain d’épice Les petits cailloux Nathan
Objectifs : Découvrir les éléments constitutifs du récit (personnages , chronologie , situations initiale et finale) Emettre des hypothèses par rapport aux illustrations, aux textes Identifier les similitudes , les différences entre deux versions en s’appuyant sur les illustrations , les textes -Débattre, argumenter à partir des (...)
Pour conduire sa réflexion sur la construction d’une première culture littéraire, le Groupe Maternelle 74 a construit des outils sous forme de tableau, proposés ici. Ces trois tableaux peuvent, au-delà du travail du Groupe Maternelle, servir d’outil de régulation dans les écoles pour observer les pratiques et les faire évoluer. Ils aident successivement à : réfléchir sur le fonctionnement de l’école, construire une progression en fonction des obstacles à la compréhension, travailler dans la perspective de (...)
INTRODUCTION
L’approche cognitive de la lecture consiste à déterminer quelles procédures permettent à un lecteur habile de lire un texte et d’en comprendre le sens, ainsi que la chronologie de leur développement chez l’enfant. Comme le soulignent de nombreux auteurs, la lecture met en jeu deux procédures conjointes automatisées : l’identification des mots et l’attribution du sens (intégration sémantique et syntaxique). Une défaillance dans l’une ou l’autre de ces procédures aboutira à une mauvaise (...)
Par Corinne Totereau
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Dernière mise à jour : vendredi 8 janvier 2021