Trame de repérage des compétences langagières d’en enfant à l’entrée en PS.
Aspect historique
C’est la station debout qui a permis l’apparition de la parole, il y a environ trois millions d’années. Se tenir debout a entraîné les transformations suivantes :
modification de la face qui peut être utilisée pour la phonation.
changement du mode d’alimentation.
libération de la main.
relations entre la tête et la main pour des opérations plus évoluées.
La parole est liée au développement de la pensée, au développement technique, à l’apparition des premiers outils. L’intelligence (...)
1. Acquisition du langage chez l’enfant
Le développement normal du langage
Le nourrisson est capable d’une perception auditive élaborée de la parole. A 4 mois, le nourrisson est capable de discriminer les syllabes à faible contraste phonétique comme Pa/Ba. On admet que l’être humain a une aptitude innée et universelle à percevoir dès la naissance les contrastes phonétiques, mais ces aptitudes vont progressivement se restreindre pour ne concerner que les phonèmes de la langue maternelle (vers 10-12 (...)
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Dernière mise à jour : vendredi 8 janvier 2021