Concevoir et mettre en place un carnet de suivi des apprentissages des élèves renvoie à une nouvelle approche de l’évaluation des élèves, dans une école maternelle bienveillante et exigeante, telle que le programme 2015 la traduit dans ses cinq domaines d’apprentissage.
Afin d’aider les équipes enseignantes à entrer dans cette démarche d’évaluation positive et à élaborer un outil adapté à chaque contexte, le GROUPE DEPARTEMENTAL ECOLE MATERNELLE 74 vous propose un guide méthodologique qui vise à vous apporter :
- un regard sur l’éthique de l’évaluation,
- des éclaircissements sur les différents supports et fonctions des outils des élèves et des enseignants,
- des rappels sur les gestes professionnels à mobiliser avec la place première importance de l’observation,
- des éléments de progressivité pour la mise en œuvre des apprentissages, pour lier les évaluations avec les programmes
- un éclairage par des propositions concrètes
- des modalités de communication.
Pour accéder au guide en ligne, cliquez sur l’image ci-dessous
Version pdf téléchargeable du guide : | Version diaporama téléchargeable du guide : |
Appuyez vous également sur les huit points du vademecum présenté ci-dessous pour sa conception.
Votre objectif est de rendre compte des progrès de chaque élève, à son rythme, à partir d’observables qui sont autant de balises qui jalonnent le parcours scolaire, dans une continuité de cycle, sans évaluation normée de fin de grande section, mais sans taire les décalages.
Martine BESSON
IEN Mission Maternelle 74.