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Par : G R
Publié : 2 avril 2005
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Pour une première culture littéraire

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Pour conduire sa réflexion sur la construction d’une première culture littéraire, le Groupe Maternelle 74 a construit des outils sous forme de tableau, proposés ici.
Ces trois tableaux peuvent, au-delà du travail du Groupe
Maternelle, servir d’outil de régulation dans les écoles pour observer les pratiques et les faire évoluer.
Ils aident successivement à :
- réfléchir sur le fonctionnement de l’école,
- construire une progression en fonction des obstacles à la
compréhension,
- travailler dans la perspective de mises en réseaux.

Tableau 1 : CHOIX DES OUVRAGES pour l’équilibre entre les classiques et la littérature jeunesse contemporaine




Ecole :

Niveau :

 

QUESTIONS

OUVRAGES

REMARQUES

Quels ouvrages « classiques »
proposez-vous ?

Ex : Boucle d’or



Dans la littérature de
Jeunesse d’aujourd’hui, quelles oeuvres, qui poursuivent ou
utilisent la tradition classique
(variantes,
détournement, changement sur le fond), proposez-vous ?

Ex : - La vérité sur l’affaire des 3 petits
cochons(L. Smith)

- John Chatterton (Y. Pommaux)


 


Dans la littérature de Jeunesse d’aujourd’hui, quelles
autres oeuvres proposez-vous ?

Ex : - Une histoire à 4 voix (A.Brown)




Privilégiez-vous un de ces trois domaines dans votre
classe ?

Y-a-t-il une programmation dans votre école ? la
joindre si possible au document

Tableau 2 : CHOIX DES OUVRAGES en fonction des obstacles à la compréhension

OBSTACLES

OUVRAGES SUPPORTS

REMARQUES

Difficulté à identifier le personnage principal
par rapport aux personnages secondaires : « C’est
l’histoire de qui ? »



Difficulté
à repérer la permanence du héros tout au
long de l’histoire.




Difficulté à identifier les différents
espaces et lieux (itinéraires et déplacements
des personnages)



Difficultés liées à la chronologie
(début- fin ; retour en arrière, ...)




Difficultés liées à la structure
narrative (qui sort des structures répétitives
linéaires )





Difficultés liées à l’implicite du texte
(texte/image, anaphores, déduction, connecteurs temps,
espace, de causalité)



Quelles difficultés traitez-vous en priorité
dans votre classe  ?

Au niveau de l’école, une progression
a-t-elle été envisagée ? la joindre si
possible au document

Tableau 3 : CHOIX DES OUVRAGES pour mettre en réseau

THEMATIQUE

OUVRAGES SUPPORTS

REMARQUES

Autour du type de personnage : le méchant, le naïf,
le gentil...



Autour de figures emblématiques : le loup, la baleine,
le monstre, le géant...



Autour de thèmes : cirque, automne, l’eau..



Autour d’émotions « miroir » :
peur, solitude



Autour de valeurs : solidarité, exclusion, racisme...



Autour des moments de vie : naissance, deuil, divorce...



Autour d’illustrateurs



Autour de concepts : espace, temps, itinéraires,



En interdisciplinarité avec d’autres domaines : agir et
s’exprimer avec son corps, musique, arts visuels...



Autour de ....



Quelle mise en réseau privilégiez-vous dans
votre classe ?

Au niveau de l’école, existe t-il une harmonisation,
une programmation, un cahier de littérature...?(à
préciser)

Les 3 tableaux
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