Pour conduire sa réflexion sur la construction d’une première culture littéraire, le Groupe Maternelle 74 a construit des outils sous forme de tableau, proposés ici.
Ces trois tableaux peuvent, au-delà du travail du Groupe
Maternelle, servir d’outil de régulation dans les écoles pour observer les pratiques et les faire évoluer.
Ils aident successivement à :
réfléchir sur le fonctionnement de l’école,
construire une progression en fonction des obstacles à la
compréhension,
travailler dans la perspective de mises en réseaux.
Tableau 1 : CHOIX DES OUVRAGES pour l’équilibre entre les classiques et la littérature jeunesse contemporaine
Ecole : |
Niveau : |
|
---|---|---|
QUESTIONS |
OUVRAGES |
REMARQUES |
Quels ouvrages « classiques » |
Ex : Boucle d’or |
|
Dans la littérature de |
Ex : - La vérité sur l’affaire des 3 petits - John Chatterton (Y. Pommaux)
|
|
Dans la littérature de Jeunesse d’aujourd’hui, quelles |
Ex : - Une histoire à 4 voix (A.Brown) |
|
Privilégiez-vous un de ces trois domaines dans votre |
||
Y-a-t-il une programmation dans votre école ? la |
Tableau 2 : CHOIX DES OUVRAGES en fonction des obstacles à la compréhension
OBSTACLES |
OUVRAGES SUPPORTS |
REMARQUES |
---|---|---|
Difficulté à identifier le personnage principal |
|
|
Difficulté |
|
|
Difficulté à identifier les différents |
|
|
Difficultés liées à la chronologie |
|
|
Difficultés liées à la structure |
|
|
Difficultés liées à l’implicite du texte |
|
|
Quelles difficultés traitez-vous en priorité |
||
Au niveau de l’école, une progression |
Tableau 3 : CHOIX DES OUVRAGES pour mettre en réseau
THEMATIQUE |
OUVRAGES SUPPORTS |
REMARQUES |
---|---|---|
Autour du type de personnage : le méchant, le naïf, |
|
|
Autour de figures emblématiques : le loup, la baleine, |
|
|
Autour de thèmes : cirque, automne, l’eau.. |
|
|
Autour d’émotions « miroir » : |
|
|
Autour de valeurs : solidarité, exclusion, racisme... |
|
|
Autour des moments de vie : naissance, deuil, divorce... |
|
|
Autour d’illustrateurs |
|
|
Autour de concepts : espace, temps, itinéraires, |
|
|
En interdisciplinarité avec d’autres domaines : agir et |
|
|
Autour de .... |
|
|
Quelle mise en réseau privilégiez-vous dans |
||
Au niveau de l’école, existe t-il une harmonisation, |