Ressources pour enseigner

  • Note de service 2022

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2129643N.htm

  • Le Pass nautique

La réussite au test Pass nautique permet l'accès aux activités nautiques et aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Il sera donc fait passer en prévision d'un cycle voile, kayak...

Le détail du test est précisé dans la note de service.

  • L'ASNS : attestation du savoir nager en sécurité

Validation en cycle 3. Le détail du test est précisé dans la note de service.

  • Suivi des élèves

Fiche sanitaire

  • Des sites

https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/eps-activites-aquatiques

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/natation74/spip.php?rubrique4

Des activités à mettre en lien avec les compétences visées :

http://www.eps68.site.ac-strasbourg.fr/dossier-natation-tous-en-nage/

Un article pour la maternelle : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/natation74/spip.php?article17

  • Un cahier du nageur
  • Les contenus à enseigner

Sur le plan moteur :

  1. Equilibre,propulsion, respiration
  2. Vision subaquatique
  3. Répertoire moteur aquatique : entrer dans l'eau, s'immerger, se déplacer, se propulser de l'enfant marcheur à l'enfant flottant et vers l'enfant autonome dans l'eau

Sur le plan cognitif :

  1. Construire des connaissances relatives à la flottaison, la propulsion, la respiration afin de dégager progressivement des règles d'action opérantes et efficaces
  2. Rechercher la sécurité : apprendre à prendre des risques mesurés par une connaissance du milieu et de ses capacités

Sur le plan affectif :

  1. Contrôler ses émotions dans des situations difficiles
  2. Accepter une activité contraignante, avoir envie d'agir

Sur le plan méthodologique :

  1. Construire un projet d'actions individuel
  2. Développer des principes porteurs d'autonomie et de responsabilisation
  3. Coopérer entre pairs, faire preuve de solidarité

Des fiches didactiques classées par thème de travail, proposant des situations d’ateliers, de remédiation, ou d’actions à réaliser dans un parcours. Elles permettent à l’enseignant de cibler l’observation de l’élève, pour l’aider à progresser par une simple consigne orale, ou en simplifiant la tâche... Elles anticipent les réussites en prévoyant comment complexifier.

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/natation74/spip.php?rubrique27

  • Proposition d'unité
  1. L'unité se conçoit comme un projet de la classe qui fait l’objet d’un travail en classe en amont et aval de chaque séance
    • Elle vise d’abord la mise en confiance en sécurité (jeu, choix de l’élève)
    • Elle est ponctuée par des moments d’observation/(auto)évaluation
    • Elle veut permettre la mise en projet de l’élève ainsi que la connaissance de ses pouvoirs moteurs pour mieux gérer lui-même sa sécurité.

En amont de la séance 1 :

  • Lancement du projet en cercle avec le ballon de parole. Travail sur le ressenti de chacun (peur, joie, envie, etc).
  • Verbalisation : « Nous irons à la piscine pour nager. L'action de nager s'appelle la natation. La natation est un sport » et non : « On va faire piscine ».
  • Créer deux groupes homogènes en questionnant les élèves sur ce qu'ils savent faire, leurs peurs, leurs envies. Faire preuve de bienveillance. Attention à valoriser les deux groupes afin à ce que les    élèves ne ressentent pas un sentiment d'appartenance au groupe « des moins bons » qui pourrait être un facteur limitant dans les apprentissages.

ou

  • Créer deux groupes hétérogènes. Vidéo 1 avec des GS :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy1/2018/01/01/animation-pedagogique-natation- scolaire/

Le groupe hétérogène permet de regrouper davantage par affinités, de dynamiser les élèves les plus en difficultés, voyant que l’action est possible pour d’autres.

  • Travailler sur les règles de sécurité.

Trace écrite pouvant intégrer le livret du nageur : http://ekladata.com/ypgcid2WY2XZFj90Lj2ODoRnDaM.pdf

  • Travailler sur l'organisation :

Les affaires : maillot de bain sur soi (si en début de journée) et non un short, sac à dos comprenant une serviette sur laquelle le nom de l'enfant est noté, un sachet plastique pour les affaires mouillées, des sous-vêtements de rechange. Pour ceux qui ont des cheveux longs, demander aux familles à ce que les cheveux soient attachés.

Questions diverses à étudier : heure de départ, où se changer, où poser ses affaires, où ne pas faire trop de bruit (écho dans les douches), où se ranger etc.

  • Travailler sur la suite des évènements :

Images séquentielles à remettre dans l'ordre. http://ekladata.com/vl8gQfGCpA3DQuA78CTmiKLufRc/cahier-nageur-GS-CP.pdf

→ Gain de temps, d'énergie et les élèves seront rassurés.

Présentation du plan de la piscine. Verbalisation des élèves sur les activités possibles.

Expliquer les aides possibles (donner la main, frite, perche etc.).

https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/Saint-Julien-%20Natation

→ Si chaque enfant a son projet défini ceci permettra de gagner du temps au bord du bassin (les consignes sont souvent difficiles à entendre avec le bruit ambiant et le bonnet) et donc gagner du temps de pratique.

  • Présenter le cahier du nageur

Exemple de cahier du nageur :

https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/Saint-Julien-%20Natation

Production d'écrit :

  • une page permettant à l'élève de s'exprimer : Avant les séances de natation j'ai peur de..., j'ai envie de, j’ai envie d’apprendre à....
  • une page permettant à chaque séance d'écrire une phrase ou plusieurs sur son ressenti, son objectif, ses réussites...
  • une page finale permettant à l'élève de raconter le moment qu'il a préféré et l'illustrer.

Séance 1 :

L'évaluation diagnostique se fait au fil de l’eau en observant les élèves évoluer. Elle permettra de réajuster les groupes si nécessaire et de différencier. L’objectif principal est le temps d’activité de l’élève.

Après la séance 1 :

Prendre le temps de revenir sur la séance : ressenti, objectif atteint ou non ? Quel nouvel objectif ? Veiller à valoriser les élèves.

Compléter le cahier du nageur.

Séances suivantes :

  • Un travail en amont et en aval de chaque séance est important. Utilisation du cahier du nageur.
  • Des parcours et des ateliers spécifiques sont proposés : cf.sites ressources
  • Ne pas hésiter à échanger les groupes avec le MNS.

Suivi des élèves :

Vous trouverez ci-dessus une fiche de suivi des élèves au travers des différents paliers.

Garder cet outil de suivi d'une année sur l'autre.

  • Passer du corps pesant au corps flottant

Raymond Catteau détaille les 8 objectifs d'apprentissage permettant de passer du corps "pesant", notre corps en dehors de l'eau au corps"flottant", notre corps dans l'eau.

La construction du nageur s'effectue en plusieurs étapes qui se succèdent dans le temps et que l'on peut représenter sous la forme d'une pyramide. Chacune de ces étapes se traduit par des acquisitions qui sont indispensables à la progression future du nageur.

Séquence avec analyse :

La vidéo en lien avec les étapes d'apprentissage :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nH9BYLrD1cI&feature=emb_logo

  • Propositions transversales

Vocabulaire : champ lexical de l'eau, matériel (frites, bassin...), actions (verbes : flotter, remonter...), vocabulaire spatial (sur, au dessous...) etc.

Production d'écrits : exprimer ses appréhensions, ses joies, ses réussites, décrire un moment etc.

Lecture : littérature en réseau : La maîtresse en maillot de bain, Lili ne veut plus aller à la piscine, Piscine maudite, à l'eau Léo, La piscine, Swimming poule mouillée etc.

Arts visuels : Le bleu d'Yves Klein, Matisse, La vague d'Hokusai etc.

Questionner le monde : Le cycle de l'eau, les états de l'eau, la gestion de l'eau, éducation à l'environnement, etc.

Musique : Swimming poule (Réseau Canopé) :https://www.youtube.com/watch?v=-Q3rCFYs2uQ

  • Un album : Le fabuleux voyage de Lola

Il permet de partir des peurs des souris (de l'eau qui peut rentrer de partout, de couler...), de leurs expériences (à tester par les élèves), de leurs constatations de créer une séquence d'apprentissages.

Un travail complet sur ce site : http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/Lola-2.pdf

Vidéo 1 sur ce site :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy1/2018/01/01/animation-pedagogique-natation- scolaire/