L'accompagnement des enseignants du 1er degré dans la mise en œuvre de projets pédagogiques au sein de leur classe est au cœur des actions menées par les référents numériques de Haute-Savoie. Ce nouvel espace de publication va nous permettre de poursuivre les mises à disposition de ressources, de retours d'expérience de classe et de projets pédagogiques avec une diffusion encore plus large.
Les enjeux de la maîtrise du numérique et des technologies doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Il est indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant de devenir des utilisateurs avisés des outils, des services et des ressources  dans une société de l'information et de la communication en évolution constante.
La maîtrise des compétences numériques est indispensable pour permettre un usage raisonnable et responsable des outils et des services numériques et pour garantir une insertion professionnelle réussie. Le ministère renforce donc la présence du numérique dans les enseignements (initiation au codage pour le premier degré, apprentissage du code au collège, nouvel enseignement obligatoire en seconde, nouvel enseignement de spécialité en première et terminale dans le cadre de la réforme du baccalauréat) et propose la généralisation progressive de la certification des compétences numériques pour les élèves de troisième et les lycéens du cycle terminal.
L’acquisition de compétences dans le domaine du numérique, et plus particulièrement de l’informatique, passe souvent par des expériences concrètes que les élèves peuvent vivre et poursuivre, dans un cadre scolaire ou hors temps scolaire. Dans une société marquée par l’abondance des informations, l’éducation aux médias et à l’information doit permettre aux élèves d’apprendre à devenir des usagers des médias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maîtrisant leur identité numérique. L’EMI vise à permettre aux élèves "un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion" et à les rendre capables de "se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux". Elle permet de prévenir les cyberviolences.
Nous vous souhaitons de beaux projets numériques et nous espérons que nos publications vous permettront de mieux accompagner les élèves dans la maitrise de compétences numériques devenues aujourd'hui incontournables.