Edito

Le groupe Parcours Citoyen s'inscrit pleinement dans les politiques éducatives et les orientations nationales en matière d’éducation à la citoyenneté, qui figurent parmi les priorités fondamentales de l'École de la République.

Un pilier de la politique éducative nationale

L’éducation à la citoyenneté est inscrite dans les programmes scolaires comme une mission essentielle de l’École, qui vise à transmettre les valeurs républicaines, à former des élèves responsables et à favoriser la cohésion sociale. Dans ce cadre, le Parcours citoyen, instauré par la réforme de 2015, offre un cadre structurant pour intégrer et coordonner ces apprentissages tout au long de la scolarité, de l'école primaire au lycée.

Le groupe Parcours Citoyen de la Haute-Savoie accompagne la mise en œuvre de cette politique en fournissant aux enseignants des ressources pédagogiques, des outils pratiques et un soutien concret pour décliner ces orientations dans leurs pratiques quotidiennes.

Le groupe Parcours Citoyen de la Haute-Savoie réunit des formateurs du premier degré, des représentants du second degré, et des partenaires de l'école tels que la F.O.L 74 et l’USEP 74, piloté par Sophie Gallineau inspectrice de St Gervais et de Cédric Mayol inspecteur d’Annecy sud. Son objectif principal est d'accompagner les enseignants dans la conception et la mise en œuvre du parcours citoyen, un volet fondamental du projet éducatif.

L’éducation à la citoyenneté constitue une mission essentielle de l’École de la République. Elle vise à transmettre aux élèves les valeurs républicaines, à les sensibiliser aux droits et aux devoirs du citoyen, et à les préparer à devenir des acteurs éclairés et responsables collectivement de la société. Cet enseignement s’appuie sur des thématiques cruciales telles que :

  • La citoyenneté active, qui invite les élèves à s’engager dans des actions concrètes au service du bien commun ;
  • La mémoire et le devoir d'histoire, afin de faire de l’histoire le terreau sur lequel construire un avenir plus fraternel.
  • La lutte contre toutes les formes de discrimination, pour bâtir une société plus juste et inclusive ;
  • Le développement durable, qui engage à protéger l’environnement et à penser un avenir responsable.

Le groupe Parcours Citoyen met également un fort accent sur l’apprentissage de la démocratie, notamment à travers le débat démocratique, le respect des règles qui permettent le vivre-ensemble, et la promotion de la laïcité. L'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) occupe une place centrale, en renforçant l'esprit critique et la capacité des élèves à décrypter le monde numérique.

Ce projet éducatif s’appuie sur des collaborations avec de nombreux acteurs locaux qui participent activement à la transmission des valeurs républicaines. À travers ces partenariats, les élèves sont encouragés à découvrir des initiatives concrètes et à expérimenter l’engagement citoyen.

Ce site propose une riche collection de ressources pédagogiques, des textes fondamentaux de notre République, ainsi que des outils pratiques pour organiser et structurer le parcours citoyen. Vous y trouverez également des dispositifs et des initiatives locales ou nationales à mettre en œuvre, ainsi qu’un calendrier pour planifier des actions et des temps forts.

Nous espérons que ce site sera une source d’inspiration et de soutien dans votre mission éducative, contribuant ainsi à former les citoyens de demain. N’hésitez pas à l’explorer et à nous contacter pour toute question ou besoin d’accompagnement !

Mme Sophie Gallineau et M. Cédric Mayol, IEN pilotes du groupe Parcours Citoyen 74

Calendrier des actions nationales et départementales

Fait avec Padlet

Domaines du parcours citoyen


Vivre ensemble

Laïcité

Mémoire

Ressources institutionnelles