Groupe départemental

Enseignement Artistique et Culturel - EAC

Professeures et professeurs et directeurs et directrices d’écoles, conseillers et conseillères pédagogiques, personnels d’encadrement, municipalités, acteurs culturels, et bien sûr les enfants et leurs familles, soyez tous les bienvenus sur cette page consacrée à la l’enseignement artistique et culturel.

Par le sens qu’ils donnent à leurs expériences,

Par les clés qu’ils proposent pour appréhender le monde,

Par la curiosité et les émotions qu’ils suscitent,

la culture et l’art sont des enjeux pour permettre aux jeunes de grandir et de s’épanouir.

Tout au long de la scolarité et au-delà, l’art (en tant que pratiques, rencontres et connaissances) contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen à travers le développement de la sensibilité, de la créativité et de l’esprit critique.

Pour reprendre les propos d’Hannah Arendt : « c’est dans le vide de la pensée que naît le mal ». La culture est donc ce qu’il y a de plus essentiel aux hommes, pour se respecter, se comprendre et s’accepter.

Là où les artistes ont élu résidence et sont allés à la rencontre des classes, là où les écoles ont vécu des expériences artistiques, l’empathie et l’ouverture ont gagné du terrain sur l’obscurantisme.  Ensemble tous ont cheminé pour construire leur propre parcours artistique et culturel.

Pour le GDEAC, Agnès-Claude Bessac IEN