Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.
Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.
L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
Chaque élève doit pouvoir se construire un parcours culturel riche et cohérent. Pour favoriser l’accès de tous à la culture, les écoles proposent des parcours qui reposent sur l’enseignement obligatoire d’histoire des arts, une pratique artistique renforcée et une fréquentation accrue des lieux culturels. Le volet culturel du projet d’école, élaboré par les équipes éducatives, est le garant de la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève.
Sophie GALLINEAU, IEN
Membre du groupe :
Raphaël GROSSIORD CP musique
Christine BONNAFOUS CPD arts plastiques
Séverine LANZ : Chargée de mission 2nd degré