Comprendre les valeurs de la République et notre système démocratique. S’engager à aller voter. Valoriser cet engagement.

Flyer de présentation

Document

Palmarès de la première édition 2024/2025

La première édition 2024.2025, du concours « Tu choisis ton avenir, tu votes » a tenu toutes ses promesses, réunissant 8 classes et 90 élèves.

Ce dispositif proposé aux élèves de première, par l’ADAMA 74 (association des anciens maires et adjoints) et la SMLH 74 (société des membres de la Légion d'honneur) en partenariat avec la DSDEN 74, valorise l’engagement des élèves et nous invite à réfléchir à l’importance du vote dans une société démocratique et le rôle que chacun peut y jouer.

Les élèves participants devaient produire une courte vidéo valorisant l’importance du vote chez les jeunes.

Merci aux lycées de la Versoie – Thonon les Bains, au lycée de l’Albanais – Rumilly et au lycée St Michel – Annecy pour leur participation. Bravo aux élèves, aux enseignants pour la qualité des scenarios et des vidéos réalisées. Un temps fort du parcours citoyen.

En route vers l’édition 2 - Année scolaire 2025.2026

Info : https://www.adama-smlh.fr

Palmarès 2024.2025

  • 1er prix - Lycée St Michel - Annecy

Voir la vidéo : cliquer ici

  • 2ᵉ prix - Lycée de l’Albanais - Rumilly

Voir la vidéo : cliquer ici

  • 3ᵉ prix - Lycée St Michel - Annecy

Voir la vidéo : cliquer ici

Si toutes les classes sont primées, les classes lauréates des 1er et 2d prix se voient offrir par les organisateurs, une journée à Paris pour visiter le palais de l’Élysée et d’autres lieux institutionnels.

Concours « Tu choisis ton avenir, tu votes » Édition 2 – 2025-2026

Clap de fin pour la seconde Édition du concours « Tu choisis ton avenir tu votes ! » proposé par l’ADAMA 74 & SMLH 74 & DSDEN Haute-Savoie Académie de Grenoble. Un concours ouvert aux élèves de 1ère.

Très belle cérémonie de remise des prix dans la magnifique salle des Glières , du conseil départemental de Haute-Savoie.

 Un temps fort qui a bien valorisé l’engagement et les travaux des lycées

en présence de Mme la directrice académique adjointe Valerie Maurin Dulac

À partager sans modération !

Retrouver les vidéos gagnantes et le classement de l’édition 2025.2026 ici  : https://www.adama-smlh.fr/

Bravo à tous les lycéens qui ont su faire de ce concours un vrai temps de réflexion sur l’engagement citoyen et l’importance du débat démocratique et républicain.

Bravo aux enseignants d’accompagner et de soutenir avec autant de conviction l’engagement des élèves.

Merci aux proviseurs Mme Deleurance & Stéphane Burgun, pour leur présence et les messages bienveillants et valorisants pour les élèves de leurs établissements.

Merci ADAMA & Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) pour cette action pleine de sens, au service d’une citoyenneté active et d’un esprit démocratique reconnu comme fondamental !

« Ne laissons jamais personne décider à notre place et penser pour nous » !

En route pour la 3️ ème édition 2026.2027 !

Informations : Jean-Paul ZAMPIN ce.dsden74-referent-memoire [at] ac-grenoble.fr

On en parle dans la presse et sur le site des mairies des pays de Savoie : https://mairiesdespaysdesavoie.com/les-lyceens-de-haute-savoie-mobilises-contre-labstention/

Document