Produire des réseaux sociaux débranchés en cycle 3

Pourquoi mener un projet "réseaux sociaux débranchés" en classe ? Les enseignantes qui l'ont vécu témoignent :


Béatrice AUDION, enseignante en CE2-CM1

Gwenaëlle ORSI, enseignante en CM1-CM2

Mathilde GOURDIN, enseignante en CM2

Dans le document interactif ci-dessous, vous découvrirez les enjeux et les étapes incontournables du projet :

Voici un second support qui met en lumière le projet :

Produire des réseaux sociaux débranchés, c'est-à-dire sans matériel numérique ni recours à internet, permet de réfléchir avec les élèves de cycle 3 aux enjeux et aux mécanismes des interactions lors de publications en ligne.

Ce projet "heures numériques" 2024-2025, soutenu par la Délégation Régionale Au Numérique Educatif (DRANE), a été conduit avec des classes de CM1 et de CM2 dans plusieurs écoles de la circonscription d'Annecy Ouest.

Le diaporama ci-dessous est un retour d'expérience.

Document

Les élèves sont à la fois auteurs de leurs publications et observateurs critiques de l'impact des mécanismes transférables aux réseaux sociaux en ligne : notifications, commentaires, appréciations, réactions, interprétation. Ils saisissent les enjeux du choix de leurs contenus, de la modération, de l'explicitation des modalités d'abonnement. Ces réflexions contribuent à développer leur esprit critique pour avoir une posture responsable des usages numériques. Ces activités trouvent leur prolongement avec des usages pédagogiques sur l'ENT de la classe (profil, articles).

Si vous êtes intéressés pour mener ce projet dans votre école, vous pouvez contacter l'Erun de la circonscription.