Savoir accueillir la parole des élèves après un événement traumatique

Suite à un événement traumatique ou un attentat, pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives sur éduscol.

Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour constituer des repères pour agir à l'école primaire, pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Le travail avec les élèves doit être adapté à leur âge afin de pouvoir construire le cas échéant un deuil collectif et un travail pédagogique sur les principes fondateurs de la République.

• Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...
  • Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;
  • Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'événement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrits, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;
  • Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'événement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Il faut aider à clarifier les termes entendus et répétés, pour que les enfants ne restent pas enfermés dans un présent dominé par la peur.
  • Respecter la sensibilité des élèves (le sentiment de peur, d'incompréhension, d'injustice, de révolte...) ;
  • Respecter l'émotion de la communauté éducative et s'appliquer à la mettre à distance ;
  • Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul évènement, qui s'inscrive dans le cadre des programmes d'enseignement (enseignement moral et civique, littérature, histoire, arts...) ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
  • Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.

Propositions de quelques ressources issues de la littérature jeunesse :