AVOIR DEUX LANGUES ET PLUS À L’ÉCOLE MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE :

synthèse de la recherche et recommandations du conseil Scientifique de l'Education Nationale (CSEN)

Un grand nombre d’enfants, s’ils ne maîtrisent pas encore le français à l’entrée en maternelle, possèdent déjà des compétences langagières dans une ou plusieurs langues parlées en famille. Cette synthèse du CSEN explique comment intégrer les aptitudes et connaissances langagières et culturelles des langues maternelles (ou familiales) des enfants bilingues, dans l’apprentissage du français en classe. Elle propose des pistes de réflexion et valorise des pratiques éducatives qui permettent d’activer ces transferts au bénéfice du français et de la compréhension des différentes disciplines.

Recommandations :
En résumé, il est essentiel de prendre acte du développement langagier des élèves et de suivre
les recommandations suivantes :
• 1. Soutenir le développement des compétences bilingues en évitant de les comparer à celles des
monolingues car atteindre le niveau des monolingues dans les deux langues est pratiquement
impossible
• 2. Accepter que les bilingues utilisent quelques fois la traduction, le code-switching/mixing
(alternances/mélange de mots ou de la syntaxe des deux langues) car ces pratiques les sécurisent,
quel que soit l’âge
• 3. Valoriser la langue maternelle, les langues familiales qui sont une ressource de premier choix
pour les apprentissages
• 4. Respecter le droit de l’apprenant à être lui-même, à utiliser le langage différemment des natifs
monolingues, et à avoir des connaissances différentes de celles des monolingues, cela l’aidera
à atteindre plus efficacement les normes langagières attendues dans le cadre scolaire
• 5. Ne pas abandonner le modèle du locuteur natif, mais ne pas le considérer comme seul modèle.
L’évolution est propre à chacun
• 6. Faire que la langue maternelle/les langues familiales et les expériences culturelles diverses soient
accueillies par le système scolaire et la société car elles sont un puissant levier d’apprentissage
scolaire

https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/publications-et-ressources/syntheses-et-recommandations.html

Document