Deux personnages aussi différents qu'un ours et une petite souris peuvent partager une amitié qui les lie avec des moments joyeux, des obstacles, des épreuves qu'ils sont heureux de surmonter ensemble.

C'est en substance la réponse de Jean-Christophe Roger, le réalisateur du film d'animation "Ernest et Célestine, le voyage en Charabie" aux questions des élèves de cycle 2 de l'école des Romains, à la suite de la projection du long métrage animé, ce vendredi 2 décembre après-midi, à la Turbine.

Les élèves ont montré leur intérêt et leur curiosité autant pour les aventures des personnages du film et les émotions suscitées que pour les techniques d'animation.

Ils auraient prolongé volontiers ce temps d'échange avec le réalisateur, mais il fallait rejoindre l'école.

C'est dans leurs classes qu'eux-mêmes s'initient aux techniques du cinéma d'animation, la patience, la minutie, l'organisation de la maquette du scénario imaginé, le storyboard, avec leurs enseignants et les intervenants de CITIA puisque, cette année, ils participent au parcours culturel Cinéma d'Animation dans le cadre du PEAC.

L'invitation de CITIA à une des projections scolaires de l'Hivernal Festival fut un temps fort pour ces élèves. Ils continueront en classe d'explorer l'univers graphique et musical, les instruments, les caractères des personnages et, peut-être, après la fréquentation de ce long métrage, auront-ils envie de revenir avec leurs familles pour d'autres projections de films d'animation.