La gestion des apprentissages et la gestion de la classe sont associées à deux volets de l’enseignement explicite :

  • l’enseignement explicite des contenus et l’enseignement explicite des comportements

L’« enseignement explicite », la « pédagogie explicite », « l’explicitation des contenus » sont évoqués depuis le début du XXIe siècle, en étant associés en Europe et en France aux sciences cognitives ou aux volontés d’évaluation des méthodes d’enseignement. S’il y a des points communs, des intitulés proches, voire identiques, les méthodes et cadres théoriques diffèrent au risque de malentendus.

L'académie de Paris a publié un livret qui permet de saisir les enjeux, d'identifier et de s'approprier les différentes phases pour une clarification de l'objectif d'apprentissage et des démarches.

Document

Généralement, l’enseignement explicite se présente en 5 étapes : l’ouverture, le modelage, la pratique guidée, la pratique autonome et la clôture.

L'ouverture L’enseignant expose les objectifs et présente quelques rappels.
Le modelage L’enseignant présente seul et de manière explicite, la méthode permettant de réaliser la tâche.
La pratique guidée Les élèves réalisent à leur tour la tâche, guidés par l’enseignant.
La pratique autonome Les élèves réalisent seuls la tâche.
La clôture  Une synthèse est réalisée, avec une ouverture possible sur la séance suivante.

Une synthèse de la recherche : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scie…

« Si un élève ne sait pas lire, nous lui enseignons. Si un élève ne sait pas nager, nous lui enseignons. Si un élève ne sait pas multiplier, nous lui enseignons. Si un élève ne sait pas conduire, nous lui enseignons. Si un élève ne sait pas comment se comporter, nous... lui enseignons... le punissons ? Pourquoi ne pouvons-nous pas terminer la dernière phrase aussi automatiquement que les autres ?» Tom Herner, 1998

Deux actions : prévenir à 80% et intervenir à 20%

Les comportements attendus en classe et hors classe doivent être enseignés au même titre que la lecture, l’écriture et les mathématiques …

Prévenir par :

1. Une relation positive

2. Un environnement sécurisé, ordonné et prévisible

3. Un encadrement des élèves

4. Une organisation de la classe

5. Un enseignement efficace


https://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/Documents/mons27novembre2018.pdf

Plan d’une leçon

Activité :

Étape 1 : identifier les valeurs et les comportements désirés

Étape 2 : raisonner sur pourquoi enseigner ces comportements

Étape 3 : identifier des exemples positifs et des exemples négatifs (modeler par l’adulte seulement)

Étape 4 : pratiquer dans des activités jeux de rôle ou dans un contexte réel que pour un comportement positif

Étape 5 : réaffirmer les comportements attendus aux moments stratégiques

Étape : vérifier les progrès des élèves

Activité : (exemple) transitions et déplacements

Étape 1 : respect : je salue le conducteur du bus, je parle à voix basse, responsabilité : je reste à ma place, réussite : j’applique les directives du conducteur

Étape 2 : pour éviter les bousculades et assurer la sécurité de tous

Étape 3 : identifier des exemples positifs : je reste assis à ma place durant tout le trajet et des exemples négatifs (modeler par l’adulte seulement) : je me lève

Étape 4 : pratiquer dans des activités jeux de rôle : comment se comporter dans le bus ou dans un contexte réel que pour un comportement positif

Étape 5 : réaffirmer les comportements attendus : apposer les affiches indiquant les attentes et les rappeler

Étape 6 : vérifier les progrès des élèves : reconnaître les efforts des élèves et les valoriser verbalement

Une école qui dispose d’une politique claire dans la gestion des écarts de conduite majeurs

Écart de conduite dit mineur (ne nuit pas aux apprentissages des élèves) ou écart de conduite dit majeur (comportement dangereux, illégal, nuit au fonctionnement de la classe) :

Intervenir face aux comportements inappropriés :

Être en proximité, utiliser les signes non-verbaux, porter attention, renforcer les bons comportements, rediriger sur l’activité, …

Avoir des stratégies harmonisées dans l’école.

La punition n’enseigne pas le comportement souhaitable. L’intervention la moins efficace est le laisser faire.

Si écart de conduite majeur, alors communiquer avec les parents, consigner dans un mémo, appliquer une conséquence (excuse, réparation …), mettre en place un suivi.

La politique école sur la gestion des écarts de conduite majeurs est essentielle, anticipée et planifiée.