L'éducation à la sexualité contribue à une meilleure connaissance et à un meilleur respect de soi et des autres, à la prévention des violences sexistes et sexuelles, et à la promotion de l'égalité. La circulaire publiée au BO du 30 septembre 2022 rappelle l'importance des trois séances annuelles obligatoires d'éducation à la sexualité.
Une fois par année scolaire, les directeurs d'école doivent inscrire l'éducation à la sexualité à l'ordre du jour d'un conseil d'école.
Plus généralement, l'éducation à la sexualité fera l'objet d'une réflexion collective pour alimenter le projet d'école, avec l'ambition partagée d'agir pour le bien-être des élèves. La communauté éducative peut prendre appui sur les ressources mises en ligne sur le site Éduscol.
Une enquête nationale aura lieu chaque année auprès des écoles et des établissements scolaires afin de mesurer l'effectivité de la mise en œuvre de l'éducation à la sexualité.
L'équipe enseignante de l'école primaire de Brassilly à Poisy a consacré du temps en conseil de maîtres à l'élaboration d'une progression de cycle sur l'éducation à la sexualité. Elle accepte de la partager à d'autres équipes enseignantes qui la solliciteraient et nous l'en remercions. Il s'agit d'un rendu des échanges au sein de leur équipe. Elle peut être une aide pour entamer une réflexion au sein de vos écoles.
Par ailleurs, voici les liens de ressources institutionnelles :
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2228054C.htm
https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo33/MENE1824340C.htm?cid_bo=133890
Violences sexuelles intrafamiliales Dans ce vademecum, vous trouverez notamment à partir de la page 90, toutes les ressources utiles telles que la liste des numéros utiles page 94, la liste des albums de littérature jeunesse page 93, etc ...
Comportements sexistes et violences sexuelles Prévenir repérer agir