Donner aux élèves les outils intellectuels leur permettant de pratiquer la laïcité dans un équilibre des droits et des devoirs, par le débat, l'argumentation, la réflexion et la confrontation des sources, est un enjeu majeur de la journée du 9 décembre, devenue journée de la laïcité, en référence à la date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905.

Si la transmission du principe de laïcité et des valeurs de notre République se fait tout au long de l’année à travers les enseignements et la vie en établissement, cette journée constitue un temps fort afin de faire vivre la laïcité auprès de tous les acteurs de la communauté éducative.

A l'école élémentaire de Meythet Centre, les élèves ont réécrit la charte de la laïcité avec leurs propres mots et l'ont lue devant les élus, le DDEN, leurs enseignants et des parents rassemblés à l'occasion de cette journée nationale de la laïcité, devant un Carya Illinoinensis, l'arbre planté par la ville d'Annecy, comme symbole vivant de cette valeur fondamentale.

A l'école élémentaire de Pringy, les élèves ont participé avec enthousiasme à la plantation cette fois d'un Ostrya Carpinifilia. Ils ont dévoilé la plaque symbolique de ce temps fort, après avoir écouté les allocutions de M. Le Maire délégué de Pringy, M. Osternaud et M. Durafour, DDEN.