Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) proposent des ressources à tous les professeurs qui souhaitent trouver des activités utiles et pertinentes à mettre en place dans leurs classes. Ils permettent de travailler les fondamentaux en EMI selon cinq axes :
La construction de l’info
- Qu’est-ce qu’une information ? (Cycles 2 et 3)
Objectifs :
Savoir distinguer une information (fait) d’une opinion, d’une anecdote, d’une rumeur.
Identifier les éléments essentiels de l’information.
Comprendre ce qu’est une source et son importance dans le circuit de l’information.
Les désordres informationnels
Lire une image d’actualité et évaluer sa fiabilité Niveaux de classe : CE1-CE2
Objectifs : Comprendre par un travail sur l’image qu’il est important de disposer d’éléments de contexte pour bien se saisir d’une information. Effectuer une recherche internet pour vérifier l’origine d’une image.
il est souhaitable que les élèves aient déjà effectué des séances de découverte du matériel informatique et de l’usage d’internet, notamment sur les moteurs de recherche et qu'ils aient déjà travaillé sur la construction de l’information pour pouvoir identifier ses éléments constitutifs (répondre aux 5W) et savoir ce qu’est une source.
L’analyse des images d’actualité
Que sait-on ? On commence par présenter l’image en faisant repérer le crédit photo et en lisant la légende. Que voit-on ? On passe ensuite à une analyse de l’image. Que voient les personnes photographiées ?
Lire une infographie Cycle 1 : Lire une carte météo - Cycles 2 et 3 : Lecture collective d’une infographie
Une séquence pour découvrir le dessin de presse
Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle.
Prérequis : Plusieurs séances de découverte des différents supports de presse et de publicité sont souhaitables en préalable à cette séance.
La liberté d'expression et ses limites
- Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites Prérequis : Cette fiche pédagogique consacrée à la liberté d’expression présente une séquence d’approfondissement. Il est souhaitable que les élèves aient participé, au cycle 2, à des séances de découverte de cette notion, comme le recommandent les orientations du CSP pour l’EMI.
- Comprendre et expérimenter la liberté d’expression
Comprendre l’économie des médias
- YouTube, une plateforme qui nous connaît bien A partir de cas réels, les élèves de cycle 3 s’intéressent au fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube. Ils identifient les moyens mis en œuvre par YouTube pour capter l’attention de ses utilisateurs. Les élèves établissent l’identité numérique et les centres d’intérêt d’un utilisateur inconnu après avoir observé sa navigation et sa page d’accueil sur YouTube.
Les publications du CLEMI sont à retrouver sur le site :