Les compétences psychosociales (CPS) ont pour origine les travaux menés par
l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les années 1980 et 1990 pour identifier
les aptitudes transculturelles qui permettent de faire face aux exigences de la vie
quotidienne.
Santé publique France s’appuie sur ce cadre théorique et propose une classification
actualisée autour de ces trois grandes catégories :
Les compétences cognitives, ensemble de capacités psychologiques impliquant des activités mentales qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir. Avoir conscience de soi et la capacité de prendre des décisions constructives.
Les compétences émotionnelles sont « un ensemble de capacités psychologiques
impliquant des processus et états affectifs. Avoir conscience de ses émotions, de son stress et avoir la capacité de les réguler.
Les compétences sociales impliquant les comportements relationnels. Communiquer de façon constructives, développer des relations constructives et la capacité à résoudre des difficultés.
Ces compétences (telles que l’empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d’adaptation ou à communiquer efficacement…) ont pour objectifs d’améliorer le climat scolaire, la réussite scolaire et de maintenir une santé globale inter personnelle.
Des cours d’empathie sont généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires depuis la rentrée de septembre 2024, dans le cadre du renforcement du volet prévention du Plan interministériel de lutte contre le harcèlement.
Le 3e volume du kit est mis à la disposition des professeurs pour accompagner la généralisation des cours d’empathie.
Le kit est composé d’une trentaine de fiches pour chaque cycle de l’école primaire.
Ces fiches, déclinées pour chaque cycle, sont composées de trois grandes parties :
- un apport théorique, qui apporte aux professeurs les apports scientifiques indispensables à la conception et la mise en œuvre des activités ;
- une activité scénarisée sous la forme d’une fiche de préparation synthétique ;
- une fiche de ressources à imprimer pour la mise en œuvre de la séance.