Les enjeux de l'école inclusive

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. L’accueil et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers nécessitent une formalisation et un suivi régulier.

• Elèves allophones nouvellement arrivés en France EANA
• Elèves des familles itinérantes et de voyageurs EFIV
• Elèves à besoins éducatifs particuliers en lien avec la scolarité et la gestion comportementale
• Elèves en situation de handicap

Voici quelques ressources pour vous accompagner :

Le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) de Grenoble peut être sollicité : https://casnav.web.ac-grenoble.fr

La circulaire de rentrée 2019 - École inclusive  (BO du 5 juin 2019) a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre pour instituer dans chaque académie et dans chaque département un service public de l'École inclusive :

  1. Instituer un service départemental École inclusive
  2. Organiser les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
  3. Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves
  4. Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
  5. Renforcer l'appartenance des AESH à la communauté éducative
  6. Simplifier les démarches pour tous
  7. Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

Plusieurs possibilités d’appui à la scolarisation peuvent être mobilisées pour que la scolarité de l'enfant en situation de handicap se passe dans de bonnes conditions. 

Il existe quatre types de plan :

  • Le projet d'accueil individualisé (PAI)
  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
  • Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

crédit : Dgesco

Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.