OSEr écrire et déclamer ensemble une poésie :

Un projet collaboratif d’éloquence poétique

A l’origine du projet :

Nous avons remarqué que nous voyons peu d'expression poétique orale dans les classes en dehors de restitution de textes appris par cœur et de projets incluant une dimension théâtrale, peu de mise en voix collaborative, peu de mise en valeur des textes poétiques des élèves en dehors du contexte de la classe.

L’'utilisation d'outils numériques peut permettre le retour réflexif de l'élève sur la production collective, sur la fluence, et peut lui donner des critères objectifs d'évaluation.

Le projet :

Le projet consiste à réaliser des enregistrements de mise en voix de textes poétiques originaux (créés par les élèves) de formes variées. Ces enregistrements seront valorisés principalement lors des nuits de la lecture.

Ces enregistrements seront au format mp3 et ne dépasseront pas 3 minutes. Les classes peuvent réaliser autant d’enregistrements qu’elles le souhaitent. Tous les sons, bruitages et voix doivent être le produit du travail de la classe. Pas de sons tirés de banques de sons… même libres de droits. Nous publierons sur le site départemental les enregistrements si les écoles le souhaitent dans un but de partage et de valorisation des productions des élèves.

Participer :

En proposant un moment de lecture en direct des poèmes des élèves dans votre établissement.

En proposant un enregistrement des productions d’écrits poétiques de vos élèves mis à disposition des familles et du public.

Calendrier

Avoir terminé les enregistrements pour la Nuit de la lecture du 20 au 23 janvier 2022

Le thème de cette année « Aimons toujours ! Aimons encore !

Mise en ligne sur le portail pédagogique départemental le 20 janvier 2022 pour ceux qui le souhaitent.

Diffusion aux familles les 20 et 21 janvier 2022 via l’ENT ou via toute modalité choisie par l’établissement (en fonction des contraintes sanitaires)

Pistes de travail :

Lectures en groupe

Le principe : lire/dire un texte à plusieurs mais pas tous ensemble tout le temps.

Tout le monde connait le texte mais ne dit pas tout.

Pour s’entrainer, prendre des textes du patrimoine (fable de La Fontaine, poèmes de Hugo…).

Répartir des rôles et faire vibrer les spectateurs en proposant au fil du texte crescendo, décrescendo, voix soliste, groupe/choeur qui répond à un soliste, duo, trio… sur un texte du patrimoine. Essayer différentes combinaisons et les faire écouter à d'autres classes pour avoir leur ressenti.

Réfléchir ensemble pour proposer ce type d’interprétation sur les textes écrits par les élèves. Le projet en lui même porte sur les textes des élèves.

Sonorisation d’un texte :

Le principe : utiliser les objets du quotidien ou la voix pour enrichir la lecture d’un poème avec des sons « faits maison ». S’interdire de récupérer des sons sur les banques de sons quelles qu’elles soient.

On peut créer l’illusion de la pluie en frappant un doigt régulièrement sur la main. Le nombre d’enfants donnera l’ampleur de la pluie. On peut utiliser les portes qui grincent, qui claquent, l’eau du robinet ou d’une bassine pour simuler le ruisseau qui coule… Les feuilles d’automne qui craquent sous les pas, les papiers qu’on froisse pour le bruissement d’un tissu…

On peut utiliser la voix pour imiter un animal… ou parler comme le ferait un animal (comment parleraient le loup et l’agneau ?)

Outils pour s’enregistrer :

Un simple micro et le logiciel Audacity, par exemple, pour traiter le son.

Objectifs :

En lien avec le socle commun et programmes de cycle 2 et 3

Compétences travaillées au Cycle 2 Domaines du socle
Comprendre et s’exprimer à l’oral Dire pour être entendu et compris. Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Adopter une distance critique par rapport au langage produit. Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Lire Pratiquer différentes formes de lecture. Lire à voix haute. Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Écrire Produire des écrits. Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit. Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Compétences travaillées au Cycle 3 Domaines du socle
Comprendre et s’exprimer à l’oral Parler en prenant en compte son auditoire. Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Adopter une attitude critique par rapport au langage produit. Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Lire Lire avec fluidité. Comprendre un texte littéraire et l’interpréter. Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome. Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Écrire Produire des écrits variés. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Modèle d’autorisation d’enregistrement de la voix/image des élèves :