Enseigner la preuve en mathématiques

Un travail de recherche-action avec l'IREM de Grenoble est conduit depuis 4 ans avec des enseignants et des classes des circonscriptions d'Annecy Est et d'Annecy Ouest. Ce projet nommé "le réseau de l'école à l'université" a pour objet d'enseigner la preuve en mathématiques pour former le citoyen au raisonnement, à l'autonomie et au débat scientifique. Ce projet est devenu un LéA, lieu d'éducation associé, soutenu par l'Ifé.

La présentation du projet sur le site de l'IREM est accessible en cliquant sur la vignette ci-dessous :

La preuve est centrale en mathématiques, sous les aspects de processus et de produit. La pratique de la preuve en classe accompagne la résolution de problèmes. La majorité des problèmes proposés à l'école, comporte une et une seule solution. Dans les situations travaillées et proposées comme situation de référence, différentes valeurs vont conduire à des variables de recherche.

Vous trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous, le lien direct vers le LéA :

Enfin, voici quelques témoignages de mise en oeuvre en classe :

Une résolution du problème des tours en CP-CE1

Le problème des triangles en CP-CE1

Une résolution du problème des billets en maternelle

Une résolution du problème des tours en GS