Résolution de problème au Cycle 3

Le plan national de formation en mathématiques est adossé au triptyque Manipuler Verbaliser Abstraire du rapport Villani-Torossian.

L'enseignement de la résolution de problèmes sous-tend tous les domaines en mathématiques.

Il s'agit de permettre aux élèves de développer une démarche de compréhension de la structure interne des énoncés de problèmes arithmétiques et de s'appuyer sur une schématisation patiemment construite comme une grammaire commune pour soutenir la verbalisation du raisonnement.

La fréquence et la régularité de la résolution de situations variées sont indispensables à cet apprentissage.

Le groupe mathématiques de l'Isère a produit une banque d'énoncés de problèmes pour le cycle 3, accompagnée de capsules pour la mise en oeuvre d'un véritable parcours d'enseignement de la résolution de problème.

L'objectif est de permettre aux enseignants de s'appuyer sur la modélisation en barres pour aider les élèves à résoudre des problèmes arithmétiques.

Vous pouvez accéder aux ressources en cliquant sur l'image ci-dessous :