Produite et diffusée par l'association PragmaTICE, Le Codage Enchanté est une application Web multiplateforme, gratuite, compatible avec tous les navigateurs récents, sans publicité ni compte à créer, destinée à l'école primaire (maternelle et élémentaire).
Composée de 5 modules paramétrables pour différencier les apprentissages, elle permet de coder ou décoder des déplacements sur quadrillage, afin de construire ses propres parcours scénarisés à l'aide des pictogrammes fournis, de créer des albums multimédia (consultables à la manière de Narramus), de dessiner, tout en s'initiant à l'algorithmie.
- Module 1 : Cod'Trésor
Décoder des déplacements, en mode relatif ou absolu, pour découvrir un trésor caché dans un quadrillage. Les flèches "Haut", "Droit", "Bas" et "Gauche" permettent respectivement d'avancer, de pivoter à droite d'un quart de tour, de reculer ou de pivoter à gauche d'un quart de tour.
Le déplacement est relatif (ex : gauche, droite, le robot est orienté, il est en mode conducteur ...) ou absolu (ex : s’orienter vers la fenêtre, Nord, le robot n'est pas orienté, il est en mode spectateur ...)
- Module 2 : Cod'Aventure
Coder des déplacements sur un quadrillage, en mode relatif ou absolu, avec la possibilité de créer ses propres scénarios.
- Module 3 : Cod'Album
Coder des déplacements sur un quadrillage, en mode relatif ou absolu, avec la possibilité de créer ses propres scénarios et de construire une histoire intégrant des textes, des images et des sons.
- Module 4 : Cod'TNI
Générer puis déplacer des objets et des cartes-instructions dans un espace où se trouvent un quadrillage et une zone dédiée au programme.
- Module 5 : Cod'Dessin
Coder des déplacements en mode absolu pour dessiner sur un quadrillage.
En mode spectateur, le lutin est toujours orienté vers le haut de l'écran. Les flèches "Haut", "Droit", "Bas" et "Gauche" permettent respectivement d'aller vers le haut, la droite, le bas ou la gauche
En mode conducteur, les flèches "Haut", "Droit", "Bas" et "Gauche" permettent respectivement d'avancer, de pivoter à droite d'un quart de tour, de reculer ou de pivoter à gauche d'un quart de tour.
En activité « en débranché », on peut demander aux élèves de mimer le lutin et de jouer
l’algorithme. Ils comprennent ainsi que l’ordre d’avancer est lié à leur orientation, on parle donc
de déplacement relatif.
En mode entrainement, les instructions (déplacement, action) sont exécutées immédiatement.
En mode programme, les instructions (déplacement, action) sont enregistrées dans un programme. Elles sont exécutées au lancement de celui-ci.