Utiliser un ENT (Espace Numérique de Travail) de manière responsable

Objectifs :

• Faire émerger les représentations des élèves sur le numérique
  • Comprendre le fonctionnement d’un message (destinataire, expéditeur, intention)
  • Se former en tant que citoyen numérique

Compétences travaillées :

Cadre de Références des Compétences Numériques

Domaine 2 : Communication et collaboration

• Interagir
  • Communiquer,
  • Collaborer
  • S’insérer dans le monde numérique
  • Savoir utiliser un traitement de texte

Domaine 5 : Protection et sécurité

• Sécuriser l'environnement numérique
  • Protéger les données personnelles et la vie privée
  • Gérer son identité en ligne
  • Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
  • Développer les compétences psychosociales
  • Se protéger du cyberharcèlement

Enseignement Moral et Civique : Respecter autrui

• Développer un lexique adapté
  • Produire un écrit ou un oral adapté au destinataire

Niveaux : CP, CE1, CE2, CM1

Les séquences ont été conduites par les enseignantes des classes de CP/CE de Mme Élodie Auvray, de CM1 de Mme Malica Reyes Rivet de l'école Carnot et la classe de CE2/CM1 de Mme Sophie Baud de l'école des Romains à Annecy.

Séquence 1 :  Travail préparatoire pour l’objectif d'écrire un E-mail sur la messagerie de l'ENT ONE. S'approprier les éléments d'un type d'écrit : la lettre avec "Les lettres de Biscotte Mulotte" de Anne-Marie Chapouton en C2 et les lettres de Poilus en C3.

Séquence 2 :  Découvrir l’ENT ONE

Séquence 3 : Découvrir les différentes composantes d’un message électronique (Expéditeur, destinataire, objet, message, date et pièce jointe.)

Faire émerger les représentations des élèves sur le numérique

• Pour vous, qu'est-ce que c'est internet ?
  • Est-ce que vous l’utilisez ?
  • Pour faire quoi ?
  • Avec quels outils ?

Internet :

Qu’est-ce qu’Internet pour vous ? Les élèves ont des représentations et des connaissances éparses à travers les usages scolaires lorsqu’ils utilisent des logiciels en ligne à l’école ou à travers des usages hors scolaire, dans leur quotidien.

Ce qu’ils aiment faire ? Quel que soit le niveau de classe, jouer à des jeux en ligne avec une console de jeux pour parler à des copains sont mentionnés. Pour jouer avec leurs camarades, il faut une adresse mail.

Utilisation par les élèves dès le CP :

- pour parler à des copains

- faire des recherches et suivre des tutoriels

- regarder des vidéos

- faire des vidéos

- jouer en ligne

Dès le CM1 : IA : ChatGPT, Alexa (Robot qui t'aide) (Alexa est une enceinte qui utilise l’IA )

- Il permet de relier des ordinateurs

- C'est un réseau de recherche (Google)

Utilisation par les parents

- Faire des achats

- Recherche de tutoriels de cuisine, ...

Qu'est-ce que l'informatique ?

• écran, clavier, souris, unité centrale, disque dur, processeur. Ce fut l’occasion de préciser le vocabulaire des éléments des ordinateurs fixes et/ou portables des classes.
  • Il faut un identifiant, un mot de passe
  • A l'école, il y a un serveur

Comment va-t-on sur internet ?

- Il faut ouvrir Google chrome, Firefox : ce sont des navigateurs.

- GOOGLE est un moteur de recherche. QWANT est adapté aux élèves.

Internet c'est aussi pour aller sur ONE

CONSTRUIRE UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE RESPONSABLE

Êtes-vous déjà allés sur ONE ?

1. Présentation des applications ONE : Messagerie, blog, cahier de texte, cahier de liaison, cahier multimédia, carte mentale, mes données, espace documentaire, wiki, ... Lecture avec les élèves des mots du cahier de liaison numérique, exploration des cahiers multimédias.

1. Comprendre comment remplir son profil

On montre le profil de la maîtresse pour donner un exemple.

• Sa photo, un dessin ou un avatar : la photo est possible mais pas obligatoire
  • Qui peut voir le profil, qui peut reposter la photo ?
  • Est-ce qu’on est obligé de compléter le profil ?
  • Est-ce qu’on peut récupérer la photo et la mettre sur un autre Réseau Social ?

Les Nom, Prénom, date de naissance, sont des données personnelles nécessaires pour créer les comptes sur l’ENT.

On n’est pas obligé de partager les données sur :

• Centres d’intérêt, ma devise
  • Téléphone, e-mail
  • Humeur, émotions

On doit réfléchir avant de mettre quelque chose sur internet mais sur ONE, on peut rendre visibles les informations à ceux que l’on a choisis.

La maîtresse explique la différence entre une adresse courriel (mai)l professionnelle et personnelle, pourquoi elle ne rend pas visible le numéro de téléphone personnel.

On a demandé aux élèves de trouver une devise.

Ensuite les mots de passe ont été distribués pour que les élèves puissent se connecter et compléter leur profil comme ils le souhaitaient.

Les usages pédagogiques de l’ENT : Quand l’élève complète son profil, cela engendre des questions (mettre une photo ? Qu’est-ce que j’écris ?…) et permet de comprendre ce qu’est une donnée personnelle.

Et si on utilise un pseudo, on ne peut pas nous retrouver ? Pour répondre à la question qui émerge, les ressources de Vinz et Lou sont très appropriées.

DÉCOUVRIR LES COMPOSANTES D'UN COURRIEL (Expéditeur, destinataire, objet, message, date et pièce jointe.)

Qu’est-ce qu’un mail ou un courriel ? C’est comme une adresse postale ( cf lettres aux poilus) mais on l’envoie de façon numérique.

On ne donne son mail personnel qu’à sa famille, ses amis.

• Jeu des 6 messages

Trois groupes d’élèves obtiennent un jeu de cartes avec 2 mails mélangés :

Il s’agit de les mettre dans l’ordre en cherchant des indices pour justifier ce choix

date, destinataire, expéditeur, pièce jointe, objet, corps du message).

En annexe  : matériel pour le jeu des 6 mess@ges en cliquant sur le lien ci-dessous.

Sur l'ENT « One », il n’y a pas de modération mais on peut montrer à l’élève qu’il peut signaler un message inapproprié s’il y a un problème.