Une sélection de ressources pour couvrir les programmes de sciences des cycles 1, 2 et 3
Retrouvez ci-dessous une sélection de ressources produites par la Fondation pour enseigner chacune des notions scientifiques aux programmes scolaires (cycles 1, 2 et 3) du Bulletin Officiel (Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015).
- Notez que cette sélection de ressources ne constitue pas une programmation : chaque professeur – seul ou en équipe – est libre de traiter un, plusieurs ou tous les thèmes de son année - en construisant sa propre progression annuelle au sein de son cycle.
- Certaines ressources permettent de traiter plusieurs points de programme.
- Pour chaque ressource, il est précisé lorsqu’elle s'accompagne d'un tutoriel de prise en main (généralement en 1h) ou d'une ressource multimédia. Accédez au descriptif détaillé de chaque ressource en suivant les liens proposés.
- Pour certaines lignes/items du programme, une proposition de séquence est faite « pour aller plus loin » ou « pour une entrée sous un angle différent », que vous pourrez choisir en fonction des acquis des élèves.
Retrouvez toutes les ressources du projet "1, 2, 3 … codez" pour conduire des activités débranchées (sans matériel informatique ni robot) comme des activités branchées ou de programmation avec Scratch.
Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.