L’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements, pour lesquels elle propose une forme complémentaire d’apprentissage. Elle conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde ; c’est pourquoi chaque élève de la maternelle à la terminale doit pouvoir, chaque année, apprendre, rencontrer et pratiquer la culture sous toute forme.

L’éducation artistique et culturelle a pour objectif que tous les élèves bénéficient d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité. Elle poursuit avant tout un objectif qualitatif, construire un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent et fertile, mais aussi quantitatif, concerner tous les élèves.

Ainsi, l’éducation artistique et culturelle permet à chaque élève  de développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique. Elle renforce l’esprit collectif et favorise la réussite scolaire.

Dans tous les domaines artistiques et culturels l'éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers :

• l’acquisition de connaissance;
  • la pratique artistique et scientifique ;
  • la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.

Huit domaines sont mobilisables pour les projets d'EAC :

• arts visuels et patrimoines
  • cinéma et audiovisuel
  • culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)
  • histoire et mémoire
  • éducation aux médias et à l'information (EMI)
  • livre et lecture
  • musique
  • spectacle vivant

Les projets élaborés peuvent obtenir un financement académique.

Attention : les transports et les locations de salle ne sont pas financés.

Les financements possibles portent sur :

• le financement d'artistes intervenants
  • le financement de matériel
  • le financement de médiation artistique

Ouverture de la campagne d'appel à projets EAC pour l'année 2024/2025 : avril à juillet 2024

La méthodologie de financement des appels à projet :