Journée départementale des sciences

Mardi 4 juin 2024

3 cycles - 3 défis

Le Groupe départemental Sciences- EDD souhaite mettre en avant les sciences à l’école par l’intermédiaire d’une journée phare qui se déroulera le mardi 4 juin 2024.

L’objectif est de proposer aux enseignants de déployer une démarche scientifique basée sur l’expérimentation.
Il va être proposé aux élèves de relever un défi (3 défis / un par cycle) :
- Cycle 1 : Imaginer et fabriquer un objet flottant capable de transporter des figurines de
classe
- Cycle 2 : Faire couler et remonter facilement une bouteille dans un bac rempli d’eau
- Cycle 3 : Construire un moulin à eau qui doit tourner et permettre de monter une charge.

Pour chaque défi, une fiche explicative est téléchargeable ci-dessous.

Les défis ont été pensés pour être facilement réalisables, avec peu de matériel (matériel de
récupération essentiellement). Ce sera l’occasion d’appréhender les sciences de manière
ludique.

Les membres du groupe départemental seront, le 4 juin, à disposition des écoles participantes
pour éventuellement les accompagner et même envisager de la co-intervention. Pour cela, il vous est demandé d’informer les conseillers pédagogiques de circonscription si votre école ou votre classe souhaite mettre en œuvre un des défis le mardi 4 juin.

Les classes participantes qui le souhaitent pourront envoyer une restitution au groupe
départemental Sciences – EDD. Ces retours nous permettront de faire évoluer cette journée.

Nous espérons sincèrement que cette première édition dans notre département permette une
mise en lumière de l’enseignement des sciences et de la démarche scientifique.