Séquence "Ombres et lumière" - Cycle 3

Proposition d'un scénario pédagogique sur la thématique "Ombres et lumière" en cycle 3

Le scénario proposé se compose de quatre séances complémentaires qui permettent aux élèves d’appréhender les notions de lumière, d’ombre et les interactions lumière - matière. Après avoir défini les notions de transparence, de translucidité et d’opacité, ils étudient les caractéristiques d’une ombre. Puis, ils réinvestissent ces notions en élaborant une modélisation de la course apparente du Soleil.

L’observation permet aux élèves de suivre l’évolution de l’ombre portée d’un bâton sur le sol au cours de plusieurs journées ensoleillées. La comparaison des résultats obtenus à différents moments de l’année montre l’évolution au cours des saisons. L’ensemble de ces connaissances, construites au cours moyen, sont réinvesties en classe de sixième pour modéliser et expliquer l’alternance du jour et de la nuit et la variation des durées du jour et de la nuit au cours des saisons.

Déroulement du scénario

1. Séance n°1 : La lumière peut-elle passer à travers tous les objets ? (2x45 min)
  2. Séance n°2 : Comment faire des ombres ? Comment modifier des ombres ? (2x45 min)
  3. Séance n°3 : Comment pourrait-on suivre la course du Soleil ? (2x45 min)