Un travail de réalisation d'une Charte écocitoyenne a été mené à l'école du Colovry. Voici le témoignage de Mme Fournier, enseignante.

1) Naissance de la Charte

Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de CP nous ont alertés en venant dans chacune de nos classes : ils nous ont exprimé leur désarroi en nous montrant de grands sacs de détritus qu'ils avaient collectés dans la cour et des branches d'arbres arrachées par les enfants durant la récréation ou le périscolaire.
L'idée d'un changement de comportement a été initiée par la Maîtresse des CP, les petits montrant l'exemple aux plus grands.

2) Les élèves éco-délégués en gilets jaunes

Les CP ont proposé de devenir des éco-délégués, portant des gilets jaunes dans la cour de récréation. Les autres classes se sont mises tout naturellement à les suivre pour prendre soin de notre école, de ses locaux, de sa cour et de ses jardins.

3) Maîtrise de la Langue française et écocitoyenneté

Les CM2 ont suggéré une solution : établir des règles de vie communes à toute l'école. Les élèves ont travaillé en expression orale, au cours de débats, puis en expression écrite pour élaborer les "10 gestes des élèves écocitoyens". L'ébauche de la Charte des éco citoyens était née.

4) Projet d'école : Education à l'Environnement Durable, recherches collectives

L'équipe éducative s'est ensuite réunie et concertée pour faire réaliser aux élèves de toute l'école de petites règles communes sur les 4 thèmes proposés par la Directrice :

- L'hygiène, la propreté et la santé
- Le bien-être et le vivre ensemble

- Le gaspillage et les économies
- La préservation de l'environnement et des jardins de la cour de l'école

Dans toutes les classes de la Maternelle à l'élémentaire, les élèves se sont appliqués à collecter des idées et à dessiner pour illustrer les 4 thèmes choisis.

4) Mise en forme de la Charte

Les textes et dessins rassemblés ont été sélectionnés pour que chacun puisse être représenté.

Nous souhaitons que cette charte, finalisée par Mme Bengue, maîtresse de CM1, qui sera lue et affichée dans l'école, puisse porter ses fruits et semer ses graines.

Il s'agit en premier lieu de sensibiliser les élèves aux écogestes dans l'école, mais aussi que cela rayonne dans leur vie quotidienne de jeunes citoyens.

Mme Claude Fournier, enseignante de CM2 - pour l'équipe pédagogique du Colovry

Voici les différentes propositions des élèves :

Document

Et voici la magnifique Charte réalisée ! Bravo à toute l'école du Colovry !

Document