Chut ! On lit ! à l'école Pierre Bozon-Leydier de Manigod

Le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures, la France lit ! Pour sensibiliser les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble son attachement au livre, en cette année de grande cause nationale de la lecture, le Centre National du livre (CNL), en collaboration avec l’association "Silence, On Lit ! ", l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires lance un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France.

Dans le cadre de l’événement national, l'équipe de circonscription met en lumière les élèves et l'équipe enseignante de l'école de Manigod qui participe au "Chut ! On lit !" depuis plusieurs années.

Le dispositif « silence on lit » qu'est-ce que c'est ?

C’est un moment ritualisé quotidien de lecture personnelle axé sur la littérature qui intervient au retour de la cantine.

Il est instauré à l’école de Manigod depuis plusieurs années, permet à chacun de disposer d’un temps de pause et d’évasion à travers la lecture.

C’est un moment de rupture avec la réalité et paradoxalement, si l’exercice est individuel, c’est aussi un moment de partage de calme, de repli sur soi, de silence.

Il permet la transition après le repas avec les activités de l’après-midi.

Au travers de la lecture, chacun se réinscrit dans une activité intellectuelle favorable aux apprentissages ultérieurs.

Actions menées, partenaires, lien avec la commune ?

L’école a bénéficié d’une dotation conjointe Mairie et Education Nationale il y quatre ans, dans le cadre du plan bibliothèque.

Un complément est fait chaque année, un budget lui est alloué de façon à disposer d’un panel de livres suffisamment conséquent et varié.

Projet lecture :

Chaque classe, au travers du « Silence, on lit » mais aussi de séances quotidiennes dédiées à l’apprentissage de la lecture valorise l’usage du livre dans toutes ses déclinaisons.

Comment les élèves choisissent leur livre ?

Les élèves choisissent leur livre librement avant le moment du repas de manière à s’inscrire dès leur retour dans l’activité.

Y a-t-il une place spécifique dans ce projet pour des élèves en difficulté ? Quel accompagnement est réalisé ?

Les livres littéraires sont priorisés mais le but étant le plaisir du livre, le choix est laissé libre pour ceux qui ont besoin d’un support imagé. Une lecture orale dans une autre salle menée par l’AVS est possible.

Laurent Lancéa - Directeur du Groupe scolaire Pierre Bozon-Leydier