Félicitations aux élèves de CM1 de l’école du Colovry qui ont reçu un prix de la part de l’AMOPA !

" Nous travaillons l’expression écrite, sous ses formes les plus diverses, tous les jours en rituel de "jogging d’écriture" que les élèves sont libres de lire à voix haute ou pas. Nous avons donc été très intéressés par le concours d’expression écrite de l’AMOPA, l'Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.

Le concours AMOPA est un concours départemental puis national.
Les travaux doivent être réalisés en classe, et le jury tient compte de la présentation de la copie et de l’écriture manuscrite (donc pas de traitement de texte ni de correcteur orthographique...)
Seules les cinq meilleures copies par classe et par niveau sont transmises au jury départemental.
Cette expression écrite est donc le résultat de plusieurs séances de rédaction : brouillon (pas d’intervention de l’enseignante sur le contenu) puis correction orthographique avec l’aide de l’enseignante et copie au propre ; élaboration d’un document collectif d’amélioration du texte sur le fond ("As-tu exprimé tes émotions, tes sentiments ? La chronologie est-elle compréhensible ou y a-t-il des sauts temporels ? Les personnages sont-ils identifiables ? ") et sur la forme (paragraphe, ponctuation, concordance des temps, orthographe et qualité du graphisme).
Certains élèves ont remanié leur texte quatre fois et la sélection faite par l’enseignante n’est pas facile car certains textes sont très intéressants même si mal orthographiés...
Cette année encore, un texte a été primé !"