Créer des planches de BD en CP

Dans le cadre d'une constellation autour de la production d'écrits, les élèves de CP de l'école Vallin Fier ont travaillé autour de la bande dessinée.

Objectifs disciplinaires

Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche :

  • Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer
    des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive :
    d’abord guidée, puis autonome).
  • Acquérir quelques connaissances sur la langue : mémoire orthographique des mots, ponctuation, organisateurs du discours…
  • Mobiliser des outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue

Déroulé du projet

Etape 1 : en collectif -> Présentation des vignettes, du vocabulaire et des codes de la BD : planche, vignettes, bulle

Etape 2 : en collectif -> A l’oral : les élèves imaginent que le personnage peut dire, penser ou les 2.

1 bulle par vignette (ou 2 si l’élève fait parler et penser son personnage)

Etape 3 : en individuel -> A l’écrit : retranscription dans les bulles

Etape 4 : en individuel -> Réalisation de la planche de BD

Outils numériques

Utilisation des ordinateurs de la classe mobile

Utilisation de Digistrip : outil de la Digitale

L'application Parlo- Texto peut aider la mise en oeuvre pour les élèves rencontrant des difficultés.

Ce projet a permis de travailler les compétences du domaine 3 du CRCN (Création de contenu)