Créer des planches de BD en CP
Dans le cadre d'une constellation autour de la production d'écrits, les élèves de CP de l'école Vallin Fier ont travaillé autour de la bande dessinée.
Objectifs disciplinaires
Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche :
- Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer
des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive :
d’abord guidée, puis autonome).
- Acquérir quelques connaissances sur la langue : mémoire orthographique des mots, ponctuation, organisateurs du discours…
- Mobiliser des outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue
Déroulé du projet
Etape 1 : en collectif -> Présentation des vignettes, du vocabulaire et des codes de la BD : planche, vignettes, bulle
Etape 2 : en collectif -> A l’oral : les élèves imaginent que le personnage peut dire, penser ou les 2.
1 bulle par vignette (ou 2 si l’élève fait parler et penser son personnage)
Etape 3 : en individuel -> A l’écrit : retranscription dans les bulles
Etape 4 : en individuel -> Réalisation de la planche de BD
Outils numériques
Utilisation des ordinateurs de la classe mobile
Utilisation de Digistrip : outil de la Digitale
L'application Parlo- Texto peut aider la mise en oeuvre pour les élèves rencontrant des difficultés.
Ce projet a permis de travailler les compétences du domaine 3 du CRCN (Création de contenu)