Supports : question à discuter et vidéo pour illustrer. Ressources gratuites. Inscription nécessaire avec l’adresse académique. Chaque ressource est accompagnée d’un guide pédagogique.
Enquête à plumes
">
Aborder le cyber-harcèlement et prendre conscience des effets qu'il peut avoir sur les personnes visées.
Cycles scolaires : Cycle 2, Cycle 3
Objectifs :
- Questionner les enfants sur les différentes formes de violence, leurs causes et conséquences. - Responsabiliser les enfants quant à leurs actes et ceux des autres. - Repérer les signes de cyber-harcèlement. - Appréhender le rapport, les liens et les différences entre mondes virtuel et réel.
Question introductive :
Vidéo d’illustration :
">
Questions de décryptage (qq exemples) :
Les notions clés :
Un outil pour produire une BD et illustrer la séquence :
Pseudo 007
">
Comprendre qu'un pseudo ne rend pas "incognito" et sensibiliser à l'usurpation d'identité.
Objectifs :
- Gérer son identité numérique. - Savoir communiquer, dans le respect d’autrui mais aussi du droit. - Connaître les règles juridiques ayant trait au droit de la personne.
Résumé de la vidéo : Vinz décide de faire une farce à Lou : il lui envoie une fausse invitation au pays des Poilonours. La présidente du fan-club des Poilonours démasque Vinz et le dénonce à la police. Que va-t-il lui arriver ?