Grâce au projet "Dans la peau de scientifiques", (partenariat entre le CERN et l'Education Nationale), chaque année, depuis 2011, des élèves et leurs enseignants emboîtent le pas des chercheurs.

Le concept ? Proposer aux enseignants et à leurs élèves de vivre ensemble une démarche similaire à celle des scientifiques, en menant des investigations pour identifier le contenu de boîtes mystérieuses qu'ils ne peuvent ouvrir.

Qu’est-ce qu’une hypothèse, une donnée, une preuve ? Comment réalise-t-on une expérience ? Comment diffuse-t-on ses résultats ? Autant de questions qui jalonnent la démarche scientifique.

C'est ainsi que les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école de Nâves-Parmelan ont décidé de suivre l'expérience.

Voici le témoignage (en date du 23 février 2023) de Monsieur Thomas Paoletti, leur enseignant :

Après l’arrivée des boîtes dans notre école, en tant qu’enseignant, je n’ai pas encore eu besoin d’aiguiller les élèves. Les idées fusent, la motivation est à son maximum et les expériences s’enchaînent. Reste à les formaliser.

Côté élèves, nous avons pesé, comparé les masses dans le temps de toutes les boîtes, senti et comparé à des odeurs connues. Nous avons également empaqueté les boîtes dans un plastique pendant les vacances pour trouver ce qui s’en échappait suite à la perte de masse. Puis nous avons mis des végétaux dans les boîtes témoins pour comparer les pertes de masse. Enfin nous avons essayé d’éclairer et de mettre les boîtes dans le noir.

Prochaine étape, tester d’aimanter les boîtes.

La onzième édition du projet Dans la peau de scientifiques vient donc de s'achever pour les 684 chercheurs et chercheuses en herbe des écoles de la région avec une belle reconnaissance du travail accompli pour les élèves de l'école de Nâves-Parmelan puisqu'il leur a été décerné le Prix du plus beau cahier d'expériences.

Bravo à toute cette équipe de scientifiques et à leur enseignant !