Vous vous posez des questions sur "l'Ecole du dehors" ? Voici un témoignage de...
- Violaine Arthaud-Lathuille, Thomas Prabonnaud, PS/MS/GS
- Marjorie Baron, CE2/CM1
- Marie Pellerin-Chedeville PS/MS/GS, PEMF
... quatre enseignants de l'école primaire publique de Saint-Jean-de-Sixt, pleinement engagés dans ce concept pédagogique avec leurs classes.
"Faire classe dehors" est une pratique d’enseignement régulière dans un espace de nature de proximité, tout au long de l’année. C’est une approche interdisciplinaire qui peut concerner tous les domaines d’apprentissages de l’école.
Le contact régulier avec la nature : quels bénéfices pour nos élèves ?
- Développer les autonomies : physique, affective, cognitive,
- Favoriser l’autodiscipline, la motivation, l’engagement dans l’activité par l’enthousiasme,
- Permettre l’entraide, la solidarité, la coopération : compétences sociales induites par le contexte du milieu naturel,
- Favoriser la compréhension du sens des apprentissages et des activités par une approche sensorielle et concrète,
- Développer l’estime de soi, la confiance en soi et la concentration grâce à l’exploration du milieu naturel ,
- Permettre l’épanouissement par la gestion de la prise de risques dans un environnement naturel non aménagé,
- Faciliter la créativité, l’imagination et l’épanouissement à l’occasion du jeu libre,
- Renforcer le lien de confiance et de complicité enfant-adulte,
Les questions préalables au projet :
- Le lieu : repérage, risques, atouts, accessibilité, autorisations,
- Le cadre légal de la sortie et l’appel aux parents pour accompagner,
- L’information au directeur, à l’atsem et aux parents,
- L’organisation matérielle : tenue vestimentaire des élèves, matériel pédagogique et d’hygiène.
Les points de réflexion tout au long du projet :
- L’ancrage dans les programmes et les contenus d’apprentissage,
- Les règles spécifiques et la gestion du temps en extérieur,
- La place du libre jeu,
- Le changement de posture de l’enseignant,
- Le lien "école dehors"/"école dedans".
Et voici un reportage photos réalisé le vendredi 7 octobre.
Document