Les élèves de CM1 et CM2 des écoles du Parmelan et de Pommaries ont créé des journaux en s’immergeant pendant une semaine dans un fait d’actualité : création du nom du journal, de la Une, élaboration des interviews, reportages, porte-folios, micros-trottoirs, concours, publicités, bande-dessinée.
Un jury composé d’élèves, d’enseignants, du directeur et autres élira le meilleur journal, la meilleure Une, le meilleur article.

Lors de la rédaction du journal, les élèves seront amenés à aborder les enjeux du « vivre ensemble » et de la prise en compte des différences en coopérant et en approfondissant leurs connaissances sur le milieu de l’handisport ou du Vendée Globe.
Ils sont amenés à faire des recherches sur internet et interagir en visio avec des professionnels.

Les élèves se sont investis sur les différentes activités et tâches à réaliser, en vue de consolider les 3 champs des activités langagières : le langage oral, la lecture et l’écriture. Ils ont effectué des recherches documentaires et se sont informés quotidiennement pour ensuite produire des articles écrits avec pour objectif d’intéresser un large public.

Pour ce projet, une journaliste professionnelle accompagne les élèves et l’enseignant. Elle apporte des connaissances sur les métiers du journalisme et propose une réflexion à propos de l’Education aux médias et à l’information. Elle met en place une rédaction comme dans la réalité avec répartition des différents rôles : rédacteurs en chef, directeurs artistiques et adjoint, directeurs commerciaux, photographes, illustrateurs…

Document