Descriptif du projet
Mots clés :
EMI – CRCN - Production d’écrit – Oral – EMC – lecture – compréhension supports composites - analyse de pratique – formation – parcours numérique de l’élève
Type d'établissement :
Ecole Elémentaire
Référent(s) du projet :
- Claire LEJEUNE - ERUN
- Madame Taburet-Le-Glédic - IEN Annecy Est
Élaboration d’un magazine « POM’TV » présentant cinq reportages vidéos en lien avec le quartier, dans lequel vivent les élèves, et l’école : les élèves créent la totalité des reportages avec une alternance de séances de décryptage et de production. Ce projet intervient dans le cadre des premiers parcours numériques de l’élève sur le territoire d’Annecy et dans les "heures du numérique" de la DRAN.
Nous avions 4 objectifs : Apprendre à apprendre : en apportant des gestes techniques et en alternant des phases d’analyse et de mise en œuvre. Développer l’esprit critique : en décryptant des supports existants et par la compréhension de leurs fonctionnements. Valoriser la collaboration : en formant des équipes de 5/6 élèves hétérogènes où chacun prend part à toutes les étapes de la production. Encourager la créativité : en donnant un maximum d’autonomie aux équipes dans toutes les phases de réflexion et de production : écrite, orale, recherches, projection de plan pour le storyboard…
La variété des possibilités d’entrer dans le projet permet d’enrôler tous les élèves et de garder une motivation constante.
Les élèves ont été amenés à effectuer des recherches et une veille d’information avec des supports adaptés : Qwant junior et Un Jour Une Actu.
Les élèves ont créé leurs reportages en utilisant les fonctions simples d'une tablette pour produire des contenus vidéos et sonores. Ils ont acquis des compétences techniques : cadrer, monter, interviewer, enregistrer une voix et ils ont renforcé des compétences en français : production écrite, production orale, lecture (compréhension de supports composites).
En lien avec l’éducation civique, aux médias et à l’information, ils ont acquis des connaissances journalistiques : vocabulaire spécifique; différenciation de l’information, de la rumeur, d’une opinion… ; critères pour juger de la fiabilité d’une information ou de sources d’informations.
Les élèves ont dû coopérer pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres leurs compétences et leurs connaissances.
Ce projet partagé ERUN/enseignante a permis une co-intervention au sein de la classe.
Cela nous a permis de croiser nos regards lors de la préparation de la séquence et d’ajuster les séances grâce à des discussions riches et régulières : analyse de pratique, enrichissement des gestes professionnels et des connaissances en EMI et usage du numérique.
La co-intervention nous a aussi permis de varier les modalités lors des temps d’activité en classe : petits groupes, différenciation et observation des élèves.
Nous avons pu nous appuyer sur le matériel numérique disponible : VPI, tablettes, pour varier les activités proposées : temps collectifs, individuels, en binôme, utilisation des fonctions interactives et de partage.
Vidéo pédagogique du projet :
https://tube-grenoble.beta.education.fr/videos/watch/fd4d7850-2640-4709…
Production des élèves :
https://tube-grenoble.beta.education.fr/videos/watch/2a3f9ba2-0a05-4a73…