FETE de la SCIENCE au LAPP pour les CM2 du Colovry

De l'infiniment grand à l'infiniment petit

Rencontrer des chercheurs, des scientifiques, des ingénieurs...

A l'occasion de le fête de la science, la classe de CM2 de l'école du Colovry a eu la chance d'être accueillie au LAPP, le Laboratoire d'Analyse de Physique des Particules, sur le site du CNRS d' Annecy-le-Vieux.

2 ateliers d’1h 30 ont eu lieu en 1/2 groupe classe.

-Atelier n°1 : "Comment mesurer correctement une longueur ?" l'utilisation d'instruments de mesure adaptés à ce que l’on cherche à quantifier.

Les élèves ont pu expérimenter différents instruments de mesure, puis faire des calculs mathématiques avec une chercheuse pour trouver la dimension d'un atome.

-Atelier n°2 :« Des particules au Cosmos,  de l’infiniment petit à l’infiniment grand » Échange avec des scientifiques au sein de l’Espace Découvertes EUTOPIA.

Des scientifiques, ingénieurs ou chercheurs en physique des particules ont captivé la classe par des activités interactives, nous faisant voyager dans l'espace multimédias Eutopia ou à travers les planètes, les étoiles et les galaxies.

Un belle journée remplie de découvertes, de questionnements des enfants qui a suscité chez eux l'envie d'apprendre et de comprendre plus profondément les Sciences physiques.

Et peut-être l'opportunité de semer de futurs ....graines de chercheurs;-))

Claude Fournier

classe CM2