J'entends, j'écoute, je réagis

Projet Heure du Numérique dans les écoles du Bouchet Mont Charvin et des Villards sur Thônes

Dans le quotidien des élèves, les confrontations, les conflits, les intimidations occupent une place importante sur le temps scolaire et extra-scolaire. Ceci peut influer à terme le climat d’une classe voire de l’école.

La reconnaissance, l’identification des émotions chez soi et chez l’autre, à travers le langage et le comportement non verbal nécessite d’être outillé. Dès le cycle 2, les élèves peuvent exercer et développer leur capacité à prendre en compte le point de vue de l’autre.

La prise en compte des compétences psychosociales dans les trois aspects, relationnel, cognitif et émotionnel donne lieu à des mises en œuvre de dispositifs. Les élèves expérimentent les messages clairs, les médiations, l’expression de leur communication.

Tous les élèves peuvent être accompagnés et outillés pour exprimer leurs besoins, apporter une réponse adaptée langagière et/ou non verbale aux intimidations qu’ils peuvent rencontrer, comme cible ou comme témoin.

Le projet « J’entends, j’écoute, je réagis » a pour objectif d’aider tous les élèves à identifier l’état émotionnel chez soi et chez l’autre, développer par la réflexion collective l’expression des besoins et des réponses langagières, communicationnelles adaptées pour construire des solutions en amont des situations d’intimidation.

RESSOURCES INSTITUTIONNELLES

Eduscol : Développer les compétences psychosociales avec les kits empathie.